Au sommaire des pages éco cette semaine

Confrontés à la baisse des cours de l’or noir et des matières premières, les pays subsahariens en sont réduits à faire appel à l’institution de Bretton Woods, dont l’aide passée a pourtant laissé de forts mauvais souvenirs.

Ouverture JA éco 2887 © Jeune Afrique

Ouverture JA éco 2887 © Jeune Afrique

Publié le 9 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Mozambique, Ghana, Angola… Rarement le FMI aura été autant sollicité au sud du Sahara ces dernières années. La Zambie ou le Zimbabwe devraient bientôt emboîter le pas. Sur le continent, ce retour en première ligne du FMI suscite des inquiétudes. Jeune Afrique fait le point dans son numéro 2887 en kiosque du 8 au 14 mai 2016 (et en ligne ici).

Dans la section Entreprise et marchésJeune Afrique publie son hors-série sur les grandes entreprises africaines. Et pour la deuxième année consécutive, leurs revenus baissent.

la suite après cette publicité

Et en réaction à l’article publié dans notre numéro 2874, nous avons reçu des avocats de la société Wari et de son PDG un droit de réponse.

Côté Décideurs, Rémy Rioux, le choix de Hollande pour transformer l’AFD : le secrétaire général adjoint du ministère français des Affaires étrangères doit prendre les rênes de l’agence. Un pas décisif dans la carrière de cet énarque de gauche fasciné par le continent.

En Finance, les banques centrales résistent à la tempête pétrolière : ébranlés par la chute du cours de l’or noir, les principaux exportateurs adaptent leurs politiques monétaires pour faire face à l’inflation et à l’épuisement des réserves de change. Et éviter la catastrophe.

Enfin, dans les Indiscrets, qui succédera à Jean Kacou Diagou à la tête du patronat ivoirien ? Mais aussi : après Kirène, au tour d’un autre géant sénégalais de se déployer en Côte d’Ivoire ? Ça se complique pour le marocain Banque populaire au Gabon ; la principauté monégasque ne candidate finalement pas à la quatrième licence de télécoms en Côte d’Ivoire.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires