Côte d’Ivoire : audits des sociétés d’État qui ont soutenu Laurent Gbagbo

Au moins quarante-trois sociétés d’État en Côte d’Ivoire seront auditionnées par le gouvernement ivoirien, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné. Dans le viseur du gouvernement, les sociétés publiques qui ont soutenu Laurent Gbagbo pendant la crise postélectorale.

silver

Publié le 30 juin 2011 Lecture : 1 minute.

Ces sociétés « ont été sélectionnées en raison de leur importance, en termes de chiffre d’affaires ou de subventions reçues de l’État, et ces audits s’intéresseront en particulier aux mouvements et flux financiers et bancaires intervenus au cours de la période allant du 4 décembre 2010 au 10 juin 2011 », a précisé M. Nabagné.

Meilleure gouvernance

la suite après cette publicité

Selon le porte-parole du gouvernement, ces audits « permettront au gouvernement de prendre des mesures de redressement au cas par cas et de proposer de nouvelles orientations et une meilleure gouvernance des entreprises publiques ». Ils devraient être menés par quatorze cabinets inscrits au tableau de l’ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire. Leurs rapports sont attendus au plus tard fin septembre.

Les sociétés visées sont, pour la plupart, celles dont les directeurs généraux ou les présidents de conseil d’administration ont activement soutenu Laurent Gbagbo, pendant la crise postélectorale. Au nombre de ces sociétés, les pétroliers Petroci et SIR, les ports d’Abidjan et de San Pedro ou encore les banques nationales.

La plupart de ces sociétés avaient été sanctionnées par l’Union européenne et l’administration américaine, pour leur soutien actif à Laurent Gbagbo lors de la crise postélectorale ivoirienne.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires