Maroc : les régularisations à l’heure du bilan

Un premier bilan de l’opération de régularisation des migrants clandestins au Maroc a été présenté par le CNDH à Rabat, le 7 février.

Manifestation au Maroc pour le droit des migrants. © FADEL SENNA / AFP

Manifestation au Maroc pour le droit des migrants. © FADEL SENNA / AFP

Publié le 17 février 2015 Lecture : 1 minute.

Dans le cadre de l’opération de régularisations lancée par les autorités marocaines en 2014, 27 130 demandes de carte de séjour ont été réceptionnées à la mi-janvier 2015 par les 83 bureaux ouverts sur l’ensemble du territoire, sous la supervision du ministère de l’Intérieur.

Présenté le 7 février à Rabat lors d’une journée d’étude organisée par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), un bilan du déroulement de cette campagne fait état de 16 180 avis favorables, soit 59 % du nombre de dossiers. Arrivent en tête des demandeurs les Sénégalais (24,15 %), suivis des Syriens (19,2 %), des Nigériens (8,71 %) et des Ivoiriens (8,35 %). Critères fixés par les autorités : prouver une résidence de plus de cinq ans sur le territoire ou présenter un contrat de travail valide depuis deux ans.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Maroc : migrants sur liste d’attente, et le témoignage : Moi, Aïssatou, Guinéenne régularisée au Maroc, mais toujours en sursis

Le CNDH note que la proportion des demandes – et par conséquent celle des avis favorables – varie d’une région à l’autre, celle de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër décrochant la palme avec 8 481 dossiers.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Aïssatou Barryet quatre de ses enfants dans la forêt de Gourougou. © DR

Moi, Aïssatou, Guinéenne régularisée au Maroc, mais toujours en sursis

Contenus partenaires