RDC : l’Institut Aurora obtient des financements pour tripler le nombre de ses étudiants
Le capital-investisseur XSML finance une nouvelle fois le groupe scolaire fondé en 2012 à Kinshasa. Avec comme volonté de passer de 500 à 1 500 étudiants.
Quelques semaines après avoir bouclé son deuxième fonds, l’African Rivers Fund (45 millions de dollars), XSML annonce un premier investissement. L’opération, réalisée sous forme de dette, permettra à l’Institut Aurora, un groupe scolaire basé à Kinshasa, d’augmenter fortement ses capacités. « La capacité actuelle est de 500 étudiants et après l’achèvement des nouveaux locaux, elle sera de 1 500 étudiants, a expliqué, dans un email adressé à Jeune Afrique, Jarl Heijstee, co-fondateur et associé gérant de XSML.
Le capital-investisseur néerlandais avait déjà octroyé un financement à Aurora, à sa création en 2012. Cette école, dont les locaux actuels sont situés à avenue des forces armées dans la commune de la Gombe (Kinshasa), offre des enseignements en français et en anglais de la maternelle au secondaire. Prix moyen : autour de 3000 dollars par an. L’école a été fondée par Jayshree Aurora.
3ème investissement
C’est le troisième investissement de XMSL en faveur d’une école du Congo (le capital-investisseur a aussi octroyé en 2012 un prêt de 400 000 dollars à la société Le Palmier ASBL, établie à Lubumbashi). « Le secteur de l’éducation au Congo a un potentiel de croissance énorme et le capital à long terme est rare. En fournissant ce capital, nous permettons à l’école de se développer dans ses propres locaux », explique Barthout van Slingelandt, associé gérant de XSML.
Le montant du prêt accordé à Aurora n’a pas été précisé, mais African Rivers Fund investit entre 200 000 et 5 millions de dollars par opération. Le fonds entend soutenir des petites et moyennes entreprises en RD Congo, en Centrafrique, en Ouganda, en République du Congo ainsi qu’au Burundi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...