Tunisie : des centaines de manifestants réunis contre le terrorisme à Tataouine
Au lendemain de la mort de quatre gendarmes dans une opération sécuritaire à Tataouine, dans le sud de la Tunisie, des centaines de personnes ont manifesté jeudi contre le terrorisme.
Après avoir entonné l’hymne national devant devant le gouvernorat, les manifestants ont entrepris une marche en scandant divers slogans comme « terrorisme dehors » et ont rendu hommage aux « martyrs ».
Ce rassemblement survient au lendemain de la mort de deux officiers et deux agents de la Garde nationale mercredi lorsqu’un jihadiste a actionné sa ceinture d’explosifs à El Mouana, dans le gouvernorat de Tataouine. Un autre jihadiste présumé a été tué.
Des opérations terroristes en préparation selon les autorités
Quelques heures plus tôt, une opération sécuritaire avait eu lieu à Mnihla, au nord-ouest de Tunis, lors de laquelle deux jihadistes présumés ont été abattus et 16 autres arrêtés.
Selon le ministère de l’Intérieur, « des kalachnikovs, des grenades, des pistolets et des munitions » ont été saisis. « Venus de diverses régions », ces suspects « s’étaient rassemblés dans la capitale pour préparer des opérations terroristes simultanées », a ajouté le ministère sans plus de détails.
Les autorités tunisiennes ont en revanche précisé que ce coup de filet avait permis d’obtenir des informations sur la présence, près de Tataouine, « d’un groupe terroriste retranché dans des maisons abandonnées ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale