Condamné pour viols au Sénégal, un prêtre embarrasse le gouvernement français

Condamné en 2005 à huit ans de réclusion pour des viols et agressions sexuelles sur mineurs commis au Sénégal, le « prêtre catholique et médecin » François Lefort a contribué à un ouvrage de l’Éducation nationale française… Embarassant pour le gouvernement.

Le prêtre, médecin et écrivain François Lefort, condamné pour des viols sur mineurs. © JACK GUEZ / AFP

Le prêtre, médecin et écrivain François Lefort, condamné pour des viols sur mineurs. © JACK GUEZ / AFP

Publié le 17 février 2015 Lecture : 1 minute.

L’un des auteurs de Cent Mots pour se comprendre contre le racisme et l’antisémitisme, opuscule réalisé par le ministère français de l’Éducation nationale en partenariat avec la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), a un profil un peu spécial.

Aux côtés de deux anciens ministres (Vincent Peillon et Aurélie Filippetti) et de nombreux universitaires, le "prêtre catholique et médecin" François Lefort est en effet l’auteur des notices consacrées au christianisme.

la suite après cette publicité

Or cette ex-figure de l’humanitaire (en Mauritanie et à Djibouti notamment) qui prétendait oeuvrer à la protection des enfants des rues a été condamnée en 2005 à huit ans de réclusion pour des viols et agressions sexuelles sur mineurs commis au Sénégal. Bel exemple de réinsertion !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires