Libye : les États-Unis favorables à un assouplissement de l’embargo de l’ONU sur les armes

Le gouvernement américain a déclaré jeudi être prêt à favoriser l’assouplissement de l’embargo des Nations unies sur les armes en Libye, décidé en 2011. Objectif : aider le gouvernement d’union du pays à lutter contre l’État islamique.

Le chef du gouvernement libyen, Fayez al-Serraj, à son arrivée à Tripoli le 30 mars 2016. © AP/Sipa

Le chef du gouvernement libyen, Fayez al-Serraj, à son arrivée à Tripoli le 30 mars 2016. © AP/Sipa

Publié le 13 mai 2016 Lecture : 1 minute.

« Si le gouvernement libyen prépare une liste détaillée et cohérente des choses qu’il veut utiliser pour combattre l’État islamique, et répond à toutes les exigences de l’exemption, je pense que les membres du Conseil (de sécurité de l’ONU) vont examiner très sérieusement cette demande », a déclaré jeudi 13 mai un haut responsable de l’administration.

« Il y a un désir très sain de la Libye de se débarrasser eux-mêmes de l’État islamique, et je pense que c’est quelque chose que nous devrions soutenir et y répondre », a-t-il ajouté. Les sources diplomatiques n’ont pas précisé quel type d’armes la Libye pourrait solliciter. Un responsable libyen a en outre indiqué que l’État islamique en Libye avait réussi à prendre le contrôle d’Abou Grein, une localité stratégique dans l’ouest du pays.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Combattant rebelle posté devant une raffinerie, près de Ras Lanouf dans le nord-est de la Libye, le 5 mars 2011. © Hussein Malla/AP/SIPA

Libye : Daesh s’empare d’une nouvelle localité stratégique

Contenus partenaires