Racisme : Black M annulé à Verdun à cause des pressions de la « fachosphère » française
La maire de Verdun a annoncé, jeudi, l’annulation du concert du rappeur Black M aux commémorations du centenaire de la bataille de Verdun.
C’est une victoire pour la « fachosphère » française, après plusieurs jours d’une campagne rageuse sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié jeudi 13 mai, la municipalité de Verdun a annoncé l’annulation du concert du rappeur de Sexion d’Assaut prévu le 29 mai pour les commémoration du centenaire de la bataille de Verdun. La mairie affiche son exaspération par « une polémique d’ampleur sans précédent » Et d’ajouter : « Nous assistons à un déferlement de haine et de racisme. Nous sommes alertés par les services de l’État de risques forts de troubles à l’ordre public ».
Sur Twitter, les commentaires haineux sont en effet légion depuis deux jours. Comme ceux-ci, repérés dans un article des Inrocks :
https://twitter.com/NicolasII2/status/730333853190098944
https://twitter.com/RoyDeBretagne/status/730325334122467328
Les personnalités politiques gravitant de près ou de loin dans le giron du Front national sont elles aussi montées au créneau. À l’instar du maire de Béziers, Robert Ménard :
https://twitter.com/RobertMenardFR/status/730372076071178240
Tout comme la député FN du Vaucluse, Marion Maréchal Le Pen, qui avait pourtant déclaré en juin 2015 aimer « beaucoup Sexion d’Assaut et Maître Gims » :
L'Elysée doit renoncer au rappeur #BlackM pour le concert commémoratif de #Verdun ! Notre communiqué. pic.twitter.com/q8zh3x0Wgh
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) May 11, 2016
Ou encore comme le sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier, indigné par un titre de l’artiste dans lequel il qualifie la France de « pays de kouffars (= mécréants) » :
Centenaire de #Verdun : Black M crache sur la France "pays de kouffars" (= mécréants). Il doit être déprogrammé ! pic.twitter.com/MNSFv6UJ9S
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) May 10, 2016
Interrogé par l’Est républicain, le maire de Verdun, Samuel Hazard, – qui a fait l’objet de menaces physiques – exprime son ras le bol et le sentiment d’avoir été lâché par tout le monde, « sauf par le département de la Meuse ». La défection la plus lourde a été celle du secrétariat d’État aux Anciens combattants. Dans un communiqué, ce dernier a en effet affirmé que le choix artistique avait été fait par la ville de Verdun. Ce que dément formellement le maire, qui rappelle que le concert avait été proposé par l’État lors d’un comité interministériel et accepté de façon collégiale.
La municipalité de Verdun a été aussi lâchée financièrement. Dans une dépêche de l’AFP publiée jeudi, la Mission du Centenaire, dirigée par Jospeh Zimet, a fait savoir qu’elle ne paierait pas les 67 000 euros prévus pour le concert du rappeur sur un total de 150 000. Alors que la veille, explique le Maire, la Mission lui avait assuré le contraire par téléphone.
Sur les réseaux sociaux, jeudi, les opposants au concert jubilent, soufflant à pleins poumons dans une fibre nationaliste nauséabonde et injustifiable – Black M est français.
Affaire Black M : Vive le lobby français ! https://t.co/6FeoZzGHgS pic.twitter.com/6Jo3wHwVza
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 13, 2016
Et le journaliste Raphäl Yem de rappeler : « Qu’on aime ou pas Black M (qui a aussi le droit d’émettre des avis sur le pays où il vit et qu’il enrichit), il faut bien avouer qu’il est très populaire auprès d’une majorité du jeune public, le même que la République aimerait capter quand elle parle patrimoine, éducation, histoire … Aujourd’hui, cette République cède face aux trolls et aux mouvements racistes en annulant sa venue sans en cacher les raisons. »
https://www.instagram.com/p/BFV_dtiE3mg/
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?