Cameroun : deux développeurs lancent « i-Djangui », une application de gestion de tontines en ligne
Une application de plus pour le Cameroun 2.0. Un duo de développeurs camerounais a publié « i-Djangui », une plateforme mobile dédiée à l’utilisation des tontines.
Les tontines ont désormais leur application mobile. Et celle-ci est camerounaise. Les développeurs Achille Salomon Nghukam Noussi et Eddy Joël Tchousse Lonkeng ont lancé en mars « i-Djangui », une plateforme mobile entièrement dédiée aux tontines, ces associations d’épargne populaire très actives au Cameroun.
Cette initiative, disponible en français et en anglais, et qui avait reçu une aide d’un million de francs CFA de la part de l’opérateur MTN Cameroun, a pour but de gérer les tontines en ligne et de permettre à des amis éparpillés à travers le monde de remplir toutes les obligations liées à l’organisation.
L'application IDJANGUI parmi les 3 gagnants du #MTNInovationChallenge #MTNStartup pic.twitter.com/sLTGNa1XGB
— #GoodVibesOnly✌️🙂 (@YvesTamu) March 10, 2016
Plus de moitié des Camerounais préfèrent la tontine aux banques
Concrètement, il est possible de payer de façon sécurisée ses droits de tontine via Paypal, Orange Money et MTN Mobile Money, discuter avec les membres en messagerie instantanée, organiser des tirages au sort, voter les membres du bureau, accéder aux compte-rendus de réunions, faire des emprunts…
Cette application devrait rapidement pouvoir trouver son public : en 2013, une étude du ministère des Finances indiquait que 58% des Camerounais préféraient les tontines aux banques car les placements y étaient plus rémunérateurs et l’accès au crédit moins contraignant.
Dèbut mai, une autre application, au nom très proche et aux fonctionnalités similaires, « Djangui », a même été lancé par une autre équipe de développeurs, toujours au Cameroun.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?