Tchad : après avoir été porté disparu, l’opposant Mahamat Ahmat Lazina est arrivé en France

Porté disparu depuis le 18 avril, l’opposant tchadien Mahamat Ahmat Lazina est arrivé en France jeudi soir, a-t-on appris vendredi.

Place de la Nation à N’Djamena, le 8 mars 2012. © Abdoulaye Barry pour JA

Place de la Nation à N’Djamena, le 8 mars 2012. © Abdoulaye Barry pour JA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 13 mai 2016 Lecture : 1 minute.

C’est en provenance de Cotonou, au Bénin, que Mahamat Ahmat Lazina est arrivé en France jeudi 12 mai dans la soirée. Porté disparu depuis le 18 avril, le président du Mouvement national pour le changement au Tchad (MNCT) affirme avoir été incarcéré pendant dix jours avant de quitter le pays.

« J’ai été arrêté dans la soirée du 17 avril, conduit dans un commissariat à la sortie de N’Djamena. On m’a ensuite emmené dans les locaux de l’Agence nationale de sécurité (ANS) avant de me libérer le 27 avril », dit-il à Jeune Afrique. Selon lui, les autorités tchadiennes l’accusaient officiellement d’avoir formé des jeunes en vue de contester les résultats de l’élection présidentielle du 10 avril.

la suite après cette publicité

D’après plusieurs sources, Mahamat Ahmat Lazina a quitté le Tchad pour le Cameroun le 29 avril avec l’aide de la représentation de l’Union européenne (UE) à N’Djamena qui a ensuite pris contact avec la France depuis Yaoundé pour qu’un visa lui soit accordé, ce que Paris a fait. Mais craignant pour la sécurité de l’opposant tchadien, l’UE a préféré l’exfiltrer au Bénin où son visa a été récupéré.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires