Nigeria : sabotage d’un gazoduc de la filiale de la compagnie italienne ENI

Des rebelles présumés de la région pétrolière du delta du Niger au Nigeria ont fait exploser un gazoduc appartenant à une filiale de la compagnie pétrolière italienne ENI, a annoncé mercredi un porte-parole de la compagnie.

Vue du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, qui va du Ghana au Nigeria. © WAPCO

Vue du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, qui va du Ghana au Nigeria. © WAPCO

Publié le 18 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Il s’agit de la dernière attaque en date contre des installations pétrolières du delta du Niger.

Les rebelles présumés ont fait sauter dimanche le gazoduc d’Agip à Ogbembiri, dans l’Etat de Bayelsa, réduisant la production de 1.000 barils équivalent pétrole par jour, a précisé le responsable qui a requis l’anonymat.

la suite après cette publicité

« Je peux confirmer le sabotage de ce conduit. L’impact sur la production est d’environ 1.000 barils par jour du quota d’Eni », a déclaré le porte-parole à l’AFP.

Le sabotage de ce gazoduc, visé à plusieurs reprises cette année, intervient au moment où plusieurs attaques ont été menées contre des installations pétrolières de cette région.

Un nouveau groupe d’activistes dénommé Niger Delta Avengers (NDA, les vengeurs du delta du Niger) a mené plusieurs attaques sur des oléoducs importants et des installations exploitées par le géant anglo-néerlandais Royal Dutch Shell et le groupe américain Chevron, réduisant la production pétrolière de la première économie d’Afrique.

Lundi, un responsable a déclaré devant le Parlement que la production du Nigeria avait baissé à 1,4 million de barils par jour (mbj) contre 2,2 mbj précédemment en raison des troubles dans le delta du Niger.

la suite après cette publicité

Selon des sources industrielles, la production d’électricité a également baissé à 1.400 megawatts contre 4.000 précédemment pour une population de 170 millions de personnes en raison des problèmes de fourniture de gaz.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires