Religion : le pape François recevra lundi l’imam de la mosquée d’Al-Azhar

Pour la première fois, une rencontre aura lieu lundi au Vatican entre un pape, en l’occurrence François, et un imam de la prestigieuse mosquée sunnite Al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayeb, a-t-on appris jeudi 19 mai.

Le pape Francois, place Saint-Pierre, au Vatican, le 6 avril 2016. © Andrew Medichini/AP/SIPA

Le pape Francois, place Saint-Pierre, au Vatican, le 6 avril 2016. © Andrew Medichini/AP/SIPA

Publié le 19 mai 2016 Lecture : 2 minutes.

Le pape François va recevoir lundi au Vatican le cheikh Ahmed Al-Tayed, grand imam d’Al-Azhar depuis 2010, plus haute autorité de l’islam sunnite dans le monde, a annoncé jeudi le porte-parole du Vatican.

« Cette audience est en préparation et elle est prévue pour lundi », a ajouté Federico Lombardi, sans donner plus de précision sur l’entrevue. S’il n’y avait encore jamais eu de rencontre entre les deux hommes, leurs prédécesseurs Jean-Paul II et Mohammed Sayed Tantawi s’étaient déjà rencontrés lors d’un voyage de l’ancien pape au Caire en 2000.

la suite après cette publicité

Suspension des relations après la controverse Benoît XVI

Cette rencontre, à l’invitation du pape, pourrait donc marquer la fin du dégel entre l’institution sunnite et le Saint-Siège, dont les rapports sont très délicats depuis les propos controversés de Benoît XVI lors d’un discours à Ratisbonne (Allemagne) en 2006, pendant lequel il avait semblé établir un lien entre islam et violence.

Les relations avaient même été complètement interrompues en 2011, lorsque Benoît XVI avait appelé à protéger les minorités religieuses chrétiennes après un attentat meurtrier contre une église copte orthodoxe d’Alexandrie. La grande université du Caire avait alors réagi avec force à cette prise de position publique du pontife allemand, fustigeant « les attaques répétées du pape contre l’islam ».

Reprise du dialogue 

la suite après cette publicité

Le dialogue a repris petit à petit après l’arrivée de François, avec l’envoi d’émissaires de part et d’autre. « Les problèmes que nous avons eus n’étaient pas avec le Vatican mais avec l’ex-pape », avait indiqué en juin 2013 le conseiller de l’imam Ahmed Al-Tayeb dans un entretien au quotidien italien Il Messagero, déclarant également « atteindre un pas en avant » du pape François.

Les relations s’étaient ensuite peu à peu réchauffées. En mars 2014, un représentant de la mosquée sunnite, Mahmoud Azab, avait ainsi participé à une initiative interconfessionnelle pour lancer un réseau de lutte contre toutes les formes d’esclavage moderne et de traite des personnes. « Le dialogue n’a jamais été coupé, il était juste suspendu », avait-il alors assuré. Le voilà désormais rétabli.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’établissement acceuille chaque année des milliers d’étudiants égyptiens et étrangers. © Wissam Nassar/ Xinhua/Corbis

Islam : Al-Azhar, ou l’impossible réforme

Contenus partenaires