#InstAfrica : une semaine sur le continent africain en cinq clichés – du 13 au 20 mai 2016

Des enfants jouant sur un sofa dans une rue de Lagos, un cours de cathéchisme à Bambari en Centrafrique ou encore un danseur malgache, découvrez les clichés qui ont retenu notre attention sur Instagram cette semaine.

Des commerçants du Caire vendent des lanternes à l’approche du Ramadan © Compte Instagram de Fayed El-Geziry

Des commerçants du Caire vendent des lanternes à l’approche du Ramadan © Compte Instagram de Fayed El-Geziry

Publié le 20 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Tongs éparses sur le sol, canapé élimé par le temps. Le photographe Tom Saater a su capturer une magnifique scène de rue à Isale Eko, à l’est de Lagos Island au Nigeria. Une mère surveille ses trois enfants jouer comme dans un salon, sur un vieux sofa laissé à l’abandon sur le trottoir.

https://www.instagram.com/p/BFFH7IbP0b6/?taken-by=tomsaater

la suite après cette publicité

En prenant ce cliché, Ricci Shryock explique qu’un professeur de catéchisme centrafricain teste deux jeunes filles sur leur connaissance de la Bible, au sein de la cathédrale de Saint Joseph de Bambari. Celle-là même qui avait été violemment attaquée en 2014.

https://www.instagram.com/p/BFjf3lATUu7/?taken-by=ricci_s

Le temps semble s’être figé avec la photo de ce danseur malgache suspendu dans les airs. Geoffrey Gaspard livre ici une photo prise lors du festival Zegny’Zo, à Diègo Suarez. Pour la 10e édition de ce festival de spectacles de rue à Madagascar, des compagnies et des artistes ont fait des spectacles de cirque, de théâtre, de musique ou de marionnettes.

https://www.instagram.com/p/BFZU4-vOV39/?taken-by=geoffrey.gaspard

la suite après cette publicité

Bière, eau, jus, lait, gâteaux… Cette vendeuse de rue propose un peu de tout, même des petites voitures des Nations unies ou des sculptures en bois. Le mariage des couleurs bleu et blanc se décline du mur jusqu’aux paniers tressés qui attendent les clients des rues de Goma, en République démocratique du Congo.

https://www.instagram.com/p/BFi1Cm-CMpx/?taken-by=leyuwera1

la suite après cette publicité

Des lanternes rivalisent de dorures et de couleurs chez quelques commerçants du Caire. Le jeune photo-journaliste Fayed El-Geziry explique qu’elles sont suspendues là, prêtes à être achetées en vue du Ramadan qui devrait normalement commencer le lundi 6 juin prochain.

https://www.instagram.com/p/BFn2QqcucpL/?taken-by=fayedelgeziry

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires