Centrafrique : un chauffeur de MSF tué dans une embuscade

Médecins sans frontières (MSF) a condamné dans un communiqué publié vendredi l’attaque d’un de ses convois en République centrafricaine, au cours de laquelle un de ses employés a été tué.

Des réfugiés dans un camp de Bossangoa en Centrafrique. © Sia Kambou/AFP

Des réfugiés dans un camp de Bossangoa en Centrafrique. © Sia Kambou/AFP

Publié le 20 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Selon le communiqué d’MSF, publié vendredi 20 mai, l’embuscade a eu lieu le 18 mai à Kakoui, un village situé à 82 kilomètres au nord de la ville de Bossangoa. Le convoi était constitué de deux véhicules bien identifiés lorsqu’il a été arrêté par des hommes armés, qui ont contraint l’équipe à sortir des véhicules puis ont dépouillé le personnel. C’est au cours de cette attaque, qui a duré quarante minutes, qu’un des chauffeurs employé par MSF a été tué.

« Il est scandaleux que l’un de nos collègues ait été tué au cours d’un tel incident. L’équipe de MSF et ses patients ont été harcelés, ils ont reçu des menaces verbales et des coups de feu ont été tirés près de leurs têtes », a déclaré Michelle Chouinard, chef de mission MSF en RCA.

la suite après cette publicité

À la suite de cette attaque, Médecins sans frontières a annoncé la suspension de ses activités médicales dans la région, et ce, jusqu’à ce que l’ONG ait reçu  » les garanties suffisantes pour la sécurité de son personnel et l’acceptation de ses activités médicales et humanitaires ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires