Centrafrique : l’immunité diplomatique du ministre Romaric Vomitiadé, accusé de viol, est levée
La présidente Catherine Samba Panza a levé vendredi l’immunité diplomatique du ministre centrafricain du Tourisme, Romaric Vomitiadé. Celui-ci est accusé d’avoir violé une jeune fille de 16 ans lors d’une visite à Yaloké du 21 au 26 janvier.
"Le chef de l’État de la transition a été informé de l’affaire du viol présumé d’une jeune fille mineure de 6 ans à Yaloké, en marge des consultations populaires à la base et mettant en cause un ministre en fonction", précise un communiqué de la présidence. "Compte tenu de la gravité des faits allégués, elle a immédiatement instruit le Premier ministre, chef du gouvernement de la transition, de la levée de l’immunité du membre du gouvernement mis en cause pour permettre à la justice de mener les enquêtes destinées à faire toute la lumière sur cette affaire", ajoute le document.
Romaric Vomitiadé clame son innoncence
Le viol aurait été commis au moment où le ministre du Tourisme était en mission officielle dans la ville de Yaloké dans le cadre des consultations populaires. Au micro de la radio Ndéké Luka, la victime a témoigné avoir été violée par le ministre. Romaric Vomitiadé a pourtant clamé son innocence jeudi 12 février. "Je crois que pour des pareils crimes, il y a des institutions et des procédures. Je me mets à la disposition de la justice de mon pays pour que la lumière soit faite sur cette affaire. Je sais que nous sommes en politique, c’est une atteinte à la personnalité. Je me réserve le droit de déposer une plainte contre tous ceux qui mènent cette campagne nauséabonde", s’est-il exprimé au cours d’une conférence de presse.
font-weight:_________________
Par Mathieu OLIVIER
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique