Au sommaire des pages éco cette semaine

La libéralisation du secteur de l’électricité provoque un afflux de promoteurs privés sur le continent. Mais parfois sans compétences ni fonds. En attendant, les Africains manquent toujours de courant… « Jeune Afrique » fait le point dans son numéro 2889 dans les kiosques du 22 au 28 mai 2016.

« JA » n°2889, ouverture des pages éco. © Jeune Afrique.

« JA » n°2889, ouverture des pages éco. © Jeune Afrique.

Publié le 23 mai 2016 Lecture : 2 minutes.

L’essor des producteurs indépendants d’électricité (IPP, privés) sur le continent a été fulgurant ces quinze dernières années. Alors que les sociétés publiques, peu solvables, n’ont pas les moyens d’investir dans la production d’énergie, les entreprises affluent pour développer des projets potentiellement très rentables. Les IPP représentent aujourd’hui pas moins d’une soixantaine de centrales au sud du Sahara (hors Afrique du Sud) et y fournissent près de 20% de l’électricité.

Mais, parallèlement, parmi les dizaines de projets d’énergie thermique (charbon, gaz, fioul) ou renouvelable (hydraulique, solaire, éolien), un grand nombre ont été décrochés par des sociétés totalement inconnues ou aux compétences douteuses. Jeune Afrique mène l’enquête dans son numéro 2889 dans les kiosques du 22 au 28 mai 2016 (et en ligne ici).

la suite après cette publicité

Dans la section Entreprises et marchés, du circuit d’approvisionnement aux rayons des supermarchés, les huiliers ivoiriens sont sur le pied de guerre.  La Sarci et Sania s’affrontent. Mais, pour mieux contrer leurs concurrents asiatiques, ils pourraient bientôt tenter un rapprochement…

En Décideurs, Tom Gutjahr doit faire de Djezzy un leader du digital. La mission du nouveau DG d’OTA : remettre l’opérateur mobile algérien en pole position. A-t-il toutes les cartes en main ?

Côté Finance, interview de Phillips Oduoza, le directeur général de United Bank for Africa. À quelques mois de son départ, le patron de la banque, l’une des plus importantes de la première économie du continent, se montre optimiste: la crise qui frappe le secteur ne freinera pas son expansion panafricaine.

Le Baromètre est cette semaine consacré à la vanille. « La spéculation gonfle artificiellement les prix », dit Fiaferana Hary Mamy Razakarivony, le président des Exportateurs de vanille de Madagascar (GEVM).

la suite après cette publicité

Dans les Indiscrets, Mabrouk est à la recherche d’un partenaire pour son pôle distribution. Et aussi : la boucle ferroviaire déraille au Burkina ; le Nigeria se lance dans les OGM ; quel avenir pour la SEEG au Gabon ?

Dossier éco JA 2889 © Jeune Afrique

Dossier éco JA 2889 © Jeune Afrique

Le numéro 2889 de Jeune Afrique propose également un Dossier automobile. Robustesse, esthétisme, confort, notoriété de la marque ou service après-vente… À chacun ses critères d’achat. Bernard Cambier, le directeur des opérations Afrique-Moyen-Orient – Inde de Renault y donne une interview. Retour aussi sur la nomination de Rajaram Krishnamurthy, le patron du nouveau centre régional Daimler Trucks à Nairobi.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires