Mort de Freddie Gray : l’un des policiers accusés reconnu non coupable

L’un des six policiers jugés séparément à Baltimore (Maryland) dans l’affaire Freddie Gray, décédé il y a un an une semaine après son interpellation, a été acquitté ce lundi.

Manifestants rassemblés devant le tribunal de Baltimore, le 23 mai 2016. © Patrick Semansky/AP/SIPA

Manifestants rassemblés devant le tribunal de Baltimore, le 23 mai 2016. © Patrick Semansky/AP/SIPA

Publié le 23 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Le juge Barry G. Williams a jugé l’officier Edward Nero non coupable, a-t-on appris le 23 mai par l’AFP. Accusé d’avoir concouru à un homicide, le policier blanc était formellement poursuivi pour violences volontaires, mise en danger de la vie d’autrui et fautes professionnelles.

L’enquête administrative démarre

la suite après cette publicité

La maire de Baltimore Stephanie Rawlings-Blake, qui s’est exprimé dans la foulée, a insisté sur le fait que l’affaire pénale étant finie, l’enquête administrative du département de police allait pouvoir commencer. « Nous demandons de nouveau aux citoyens d’être patients et de permettre au processus d’être mené à terme », a-t-elle déclaré, avertissant qu’ « en cas de troubles dans la ville, nous sommes prêts à répondre ».

Aucun policier n’a (encore) été condamné

Plus d’un an après les faits, aucun des six policiers poursuivis n’a été condamné. En décembre 2015, le procès de William Porter, principal suspect et le premier à être jugé à Baltimore, avait été annulé, le jury n’ayant pas réussi à s’accorder sur un verdict après trois jours de débats.

Freddie Gray avait été interpellé pour un simple regard le matin du 12 avril 2015. Dans des circonstances toujours floues, le jeune homme de 25 ans avait subi une fracture des vertèbres cervicales lors de son transfert au poste de police, avant de succomber à ses blessures une semaine, une semaine plus tard.

la suite après cette publicité

L’annonce de sa mort avait déclenché des émeutes et des actes de vandalisme dans la ville de Baltimore, dans un contexte de bavures policières meurtrières et répétées contre les Noirs dans le pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Tyler James Williams, dans une scène de « Dear White People. » © Ashley Nguyen/AP/SIPA

Le film « Dear White People » va être décliné en série par Netflix

Contenus partenaires