Le bêtisier 2014 des fatwas

Fawzia Zouria

Publié le 13 février 2015 Lecture : 2 minutes.

En France, les attentats terroristes des 7 et 9 janvier 2015 ont provoqué un chamboulement dans les têtes, les humeurs, les programmes des télévisions. On rit moins depuis, et la chaîne nationale, qui nous avait habitués à un flux de bêtisiers à cette période de l’année, a dû supprimer ces émissions pour adopter un ton bien plus sérieux. Moi-même, qui m’apprêtais à vous livrer mon bêtisier annuel des fatwas, j’ai hésité.

Puis je me suis dit qu’il n’y a pas meilleur remède que de rire de tout, comme le recommanderait Charlie. Alors, voici un petit palmarès – mais vraiment tout petit de ces décrets religieux censés faire figure de loi auprès du "bon croyant", et qui pourraient vous faire sourire ou vous faire sauter au plafond.

la suite après cette publicité

La fatwa la plus osée. Il s’agit en réalité plus d’une exégèse que d’une fatwa, mais qui a fait l’effet d’une bombe : l’historien et islamologue Mohamed Talbi a estimé que rien dans le Coran n’interdit explicitement la prostitution. L’on pourrait en déduire qu’une musulmane peut se prostituer sans encourir l’ire d’Allah, le fait de monnayer son corps étant une profession comme une autre. Voilà qui ne va pas réjouir les pourfendeurs du plus vieux métier du monde.

La fatwa-fiction. Elle nous vient des Émirats arabes unis, où une "autorité islamique" a décidé d’interdire le voyage sur Mars, au cas où certains émirs milliardaires auraient la mauvaise idée d’aller voir ce qui se passe tout là-haut. Gare ! Allah s’offusquerait d’une telle intrusion sur ses "terres" en titre. Plus encore : un voyage sur Mars équivaudrait à un suicide, acte interdit par l’islam, ont juré ces mêmes muftis qui, en revanche, ne voient rien à redire quand des jeunes vont se faire hara-kiri sur les champs du jihad ! De toutes les façons, comme dirait cet internaute mal intentionné : "Le niveau des musulmans dans l’aérospatial est tel que ce n’est pas demain qu’ils iront faire un tour dans le ciel."

La fatwa la plus hypocrite. Elle concerne le comportement amoureux au sein du couple. Selon un cheikh saoudien : "Il ne faut pas que la femme se déshabille devant son mari avant de faire l’amour." Et pendant ? Et après ? Il faut bien qu’il la voie nue, sa dulcinée, à un moment ou à un autre, non ? Le cheikh ne s’expliquera pas. À moins qu’il ne soit aveugle et jaloux de ceux qui ont la possibilité de zyeuter…

La fatwa la plus dégoûtante. Publiée sur le site du guide suprême Ali Khamenei, il souligne qu’un homme peut avoir des relations sexuelles "complètes" avec une fille qui a atteint 9 ans. Pour ce qui est du flirt, aucune limite d’âge n’est imposée : "Les attouchements lascifs, les étreintes, le frottement entre les cuisses peuvent être pratiqués même avec les nourrissons."

la suite après cette publicité

Je ne vais pas vous infliger d’autres fatwas. Celles citées démontrent suffisamment que les caricatures qui portent vraiment atteinte à l’islam viennent de certains musulmans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires