Football : Sofiane Hanni, roi du championnat belge

L’international algérien Sofiane Hanni a été sacré lundi soir meilleur footballeur de la saison en Belgique. Une nouvelle distinction qu’il a reçue quelques jours après l’annonce de son transfert à Anderlecht.

Sofiane Hanni, meilleur joueur de la saison belge. © Capture d’écran/Youtube/RTBF

Sofiane Hanni, meilleur joueur de la saison belge. © Capture d’écran/Youtube/RTBF

Publié le 24 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Élu « Footballeur Pro » de l’année par ses pairs avec 411 points, le milieu offensif du FC Malinois s’est dit « très heureux » de sa saison en Jupiler League. « Je ne m’y attendais pas. Il s’agit du vote des joueurs et cette reconnaissance est très importante pour moi », a-t-il déclaré à la fin de la cérémonie, qui s’est tenue lundi 23 mai à Gand.

Révélation de la saison

la suite après cette publicité

Meilleur buteur de la saison avec 17 buts en 35 matches, Sofiane Hanni a également remporté le « Soulier d’ébène », trophée récompensant le meilleur joueur d’origine africaine évoluant en Belgique, ainsi que le « Lion belge », pour le meilleur joueur d’origine arabe du championnat.

Surnommé le « Zidane de Malines », le joueur a également été convoqué par la sélection algérienne en vue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017. Les Verts se sont réunis depuis samedi pour un stage de préparation avant le match face aux Seychelles, le 2 juin, dans le cadre des éliminatoires, mais sans Sofiane Hanni, dont le retard a été excusé par la Fédération algérienne de football (FAF). Il s’agit de la deuxième convocation en équipe nationale pour le joueur de 25 ans.

Un nouveau challenge

Le doute planait depuis quelques semaines, mais c’est désormais officiel : Sofiane Hanni sera anderlechtois la saison prochaine. Un nouveau challenge qu’il s’est dit prêt à relever, malgré la pression qui pèse sur lui : « Après la saison que je viens de réaliser, c’est normal que les attentes soient grandes me concernant. Mais la pression je mets ça de côté, le football c’est un plaisir avant-tout. Je vais bien me préparer pour l’avenir. »

la suite après cette publicité

Arrivé deuxième du championnat, le Sporting Anderlecht disputera en juillet le tour préliminaire de la Ligue des Champions. L’objectif pour la saison à venir : devenir champion en Belgique. « Je vais tout faire pour aider mon futur club à remporter ce titre », a d’ores et déjà promis Sofiane Hanni.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires