Visas biométriques : Adama Bictogo obtient 12 milliards de F CFA d’indemnisation au Sénégal
« Toutes les procédures d’indemnisation ont été respectées conformément aux règles en vigueur », estime l’homme d’affaires et politique ivoirien Adama Bictogo dans un entretien accordé au quotidien sénégalais « L’Observateur ».
12 milliards de F CFA (18,2 millions d’euros) : c’est le montant qu’aurait versé en guise d’indemnisation l’État sénégalais au patron du groupe Snedaï suite à la résiliation à l’amiable du contrat qui les liait depuis février 2013.
Le gouvernement sénégalais avait scellé avec la société une convention de concession de six ans pour la production de visas biométriques, obligatoires pour l’entrée au Sénégal. Ces derniers n’étaient applicables qu’aux ressortissants des pays qui soumettaient les Sénégalais à la formalité du visa payant. Seulement, en mai 2015, le gouvernement fait machine arrière, la mesure étant considérée comme un obstacle à la relance du secteur touristique au Sénégal, en proie à une crise aiguë.
Le patron de Snedaï affirme avoir préfinancé, via la Banque atlantique Sénégal, les premiers investissements réalisés, soit « plusieurs milliards de F CFA », sans préciser le montant exact. À en croire Adama Bictogo, « toutes les procédures d’indemnisation ont été respectées conformément aux règles en vigueur ».
L’homme d’affaire réclamait 19 milliards de F CFA
Pour sa part, le ministère de l’Économie et des Finances a publié un communiqué de presse le 18 mai pour élucider les conditions réglementaires dans lesquelles l’indemnisation a eu lieu. D’après le communiqué, l’homme d’affaires réclamait 19 milliards de F CFA.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan