Tunisie : à Djerba, le pèlerinage juif de la Ghriba sous haute sécurité

Selon plusieurs témoins sur place, le pèlerinage juif de la Ghriba, sur l’île tunisienne de Djerba, dans le sud du pays, a débuté mercredi sous haute surveillance, du fait des craintes d’attentats entourant ces célébrations annuelles.

Ln rabbin tunisien Attoughi lit la Torah dans la synagogue de la Ghriba sur l’île tunisienne de Djerba, le 25 mai 2016. © Fethi Belaid/AFP

Ln rabbin tunisien Attoughi lit la Torah dans la synagogue de la Ghriba sur l’île tunisienne de Djerba, le 25 mai 2016. © Fethi Belaid/AFP

Publié le 25 mai 2016 Lecture : 1 minute.

En milieu de matinée, sous une chaleur déjà accablante, de petits groupes de pèlerins ont commencé, mercredi 25 mai, à se présenter devant la synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d’Afrique.

Les organisateurs disent attendre jusqu’à 2 000 personnes, malgré les craintes grandissantes liées à la sécurité. Une forte présence de la police et de l’armée était d’ailleurs visible sur l’ensemble de la petite île tunisienne, et les fouilles sont systématiques à l’entrée du site.

la suite après cette publicité

Baisse de fréquentation

Organisé chaque année au 33e jour de la Pâque juive, ce pèlerinage, qui s’étale sur deux jours, est au coeur des traditions des Juifs tunisiens, une communauté qui ne compte plus que quelque 1 500 âmes contre 100 000 avant l’indépendance en 1956.

Mais des pèlerins viennent aussi traditionnellement de pays européens, des États-Unis ou encore d’Israël. Leur nombre a également considérablement diminué depuis l’attentat-suicide au camion piégé commis contre la synagogue en 2002, qui avait fait 21 morts. Avant cette attaque terroriste, l’affluence pouvait atteindre 8 000 personnes.

La baisse de fréquentation s’est en outre accentuée ces dernières années avec l’essor de la mouvance jihadiste en Tunisie.

la suite après cette publicité

Israël deconseille Djerba à ses ressortisssants

Comme l’an dernier, Israël a exhorté ses ressortissants de ne pas se rendre à Djerba, évoquant « un haut niveau d’alerte contre les cibles juives » du fait « des éléments terroristes, particulièrement ceux affiliés au jihad mondial, continuant à opérer en Tunisie ».

la suite après cette publicité

Quelques semaines après l’attaque du musée du Bardo, les festivités de 2015 s’étaient déroulées sans incident.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires