Côte d’Ivoire : Orange lance un fonds d’appui aux start-up
Orange Côte d’Ivoire-Telecom, la filiale ivoirienne du groupe français de télécommunications, lancera cette année un fonds pour aider les start-up locales à financer leurs projets, en apportant une garantie à leurs emprunts bancaires. Mise initiale : 100 millions de F CFA (152 000 euros).
« Nous démarrons avec un fonds doté d’un montant de 100 millions de F CFA. Il fonctionnera comme une sorte de garantie pour des emprunts bancaires des fondateurs de start-up » , a expliqué à Jeune Afrique, Mamadou Bamba, le directeur général d’Orange Côte d’Ivoire-Telecom.
Si la mise de départ est encore limitée, la filiale du groupe français n’exclut pas de doubler voire tripler le montant de ce fonds au cours des prochaines années. Les garanties apportées par ce fonds devraient en particulier aller aux promoteurs de jeunes structures ayant besoin de financements relativement limités, de l’ordre de quelques millions de F CFA, dans les premières phases de leur développement.
Accélérer sur la banque mobile
Leader sur le marché ivoirien avec 11 millions d’abonnés et 599 milliards de F CFA de chiffre d’affaires en 2015 (abonnements mobile et fixe cumulés), Orange détient 53 % du chiffre d’affaires du secteur de la téléphonie dans le pays.
Orange envisage de consolider cette position, puis d’accélérer sa stratégie de développement en misant notamment sur l’e-commerce. « Nous sommes actionnaires d’Afrimarket et de Africa Internet Group avec pour objectif de capitaliser quelques actifs tels que l’offre de paiement marchand Orange Money comme moyen de faire des achats de biens et services via le web et le mobile », a poursuivi Mamadou Bamba qui a révélé que son entreprise détient environ 4,3 millions d’utilisateurs du mobile banking. Ce chiffre atteignait les 3,5 millions d’abonnés en avril 2015.
Un objectif qui sera facilité par la récente obtention auprès de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de trois agréments pour devenir établissement émetteur de monnaie électronique au Sénégal, au Mali et en Cote d’Ivoire. Le groupe français avait également obtenu un agrément similaire auprès de la Banque centrale de la Guinée.
Bouclage de l’acquisition d’Airtel au Burkina en juin
En termes de développement régional, Orange espère réaliser le bouclage de son opération d’acquisition de Bharti Airtel au Burkina Faso en juin. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, avait dévoilé en janvier qu’un accord allait être trouvé avec l’indien Bharti Airtel pour l’achat de deux opérateurs de téléphonie mobile, au Burkina Faso et en Sierra Leone.
Une fois l’accord des autorités de régulation obtenu, les filiales du Burkina Faso et du Liberia seront rattachées à Orange Côte d’Ivoire. La licence de Bharti Airtel a été transférée le 24 mai par les autorités burkinabè à Orange.
Les prochains défis sont la finalisation du processus de fusion d’Orange et de Côte d’Ivoire Telecom, toujours en cours, sur laquelle un protocole d’accord a été signé le 28 avril. Après cette fusion, le capital de Côte d’Ivoire Telecom serait détenu à 73% par le groupe Orange, à 15 % par l’État ivoirien et à environ 12 % par Sifcom, propriété de la famille Billon.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?