Festival Amani : Mani Martin du Rwanda et le congolais Bill Clinton sur la même scène (ou presque)

Le Festival Amani démarre vendredi à Goma, dans l’est de la RDC, avec notamment deux têtes d’affiche : l’étoile de la musique rwandaise Mani Martin et le chanteur et « atalaku » congolais Didier Kalonji dit Bill Clinton. Tout un symbole pour un événement qui se veut « élément fédérateur » dans la région des Grands Lacs. Suivez le direct.

Les acrobates de Goma au Festival Amani, le 13 février 2015. © Trésor Kibangula/JA

Les acrobates de Goma au Festival Amani, le 13 février 2015. © Trésor Kibangula/JA

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 13 février 2015 Lecture : 1 minute.

"Le Congolais Bill Clinton ? J’entends souvent parlé de lui, mais je ne le connais pas assez". Mais Mani Martin, étoile montante de la musique rwandaise, nous confie que "ça aurait été un honneur pour [lui] de partager la même scène" au Festival Amani que ce chanteur et "atalaku" (animateur, une sorte de DJ à la congolaise) de renom en RDC, ancien membre du groupe Wenge Musica Maison Mère du célèbre Werrason.

la suite après cette publicité

Point de presse de Bill Clinton Kalonji, le 12 février à Goma.

Copyright : Trésor Kibangula/JA

Un rassemblement de tous les artistes est prévu

Les organisateurs ne voient pas non plus d’inconvénient. "Nous avons prévu un rassemblement de tous les artistes – africains, régionaux et locaux – participant à l’événement, autour de l’hymne du festival, le dernier jour [le 15 février]", explique à Jeune Afrique Anne-Laure Van der Wielen, chargée de communication du Festival Amani, n’écartant pas l’idée d’improviser un concert entre les deux artistes.

la suite après cette publicité

En attendant, c’est le programme arrêté en amont qui reste de mise. Malgré une pluie intermittente à Goma dans la matinée, les habitants sont venus nombreux voir les différents spectacles organisés dans le stade du collège Mwanga, dans la commune Karisimbi, dans l’est de la ville.

Mani Martin et son groupe Kesho band montent sur scène autour de 14 heures 40 (heure locale) et seront suivis, à 16 heures, par Bill Clinton et ses "samouraïs". Le clou du spectacle. Suivez le direct.

la suite après cette publicité

____________________

Par Trésor Kibangula, envoyé spécial à Goma

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les préparatifs du Festival Amani, le 12 février 2015 à Goma. © Trésor Kibangula/JA

RDC : Festival Amani ou chanter pour la paix dans les Grands Lacs

Contenus partenaires