France : « Didi », le vigile algérien héros du Bataclan, vient d’être naturalisé

« Didi », Algérien de 35 ans, fait partie des héros des attentats du 13 novembre, selon les rescapés du Bataclan. Ce responsable de la sécurité, dont la bravoure a sauvé des dizaines de personnes ce soir-là, vient d’obtenir la nationalité française ainsi que les félicitations de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.

« Didi » a sauvé des dizaines de personnes le 13 novembre au Bataclan. © Kamil Zihnioglu/AP/SIPA

« Didi » a sauvé des dizaines de personnes le 13 novembre au Bataclan. © Kamil Zihnioglu/AP/SIPA

Publié le 27 mai 2016 Lecture : 2 minutes.

« Ce mec, c’est un putain de héros. (…) Un vrai héros, sans autre arme que son cœur », a écrit le réalisateur marocain Ismaël El Iraki, présent au concert du Bataclan le 13 novembre, en réponse aux propos tenus à la mi-mai par le chanteur des « Eagles of Death Metal », Jesse Hughes. Celui-ci affirmait que l’équipe de sécurité était de mèche avec les assaillants, faisant l’amalgame raciste entre musulmans et terroristes.

Le soir des attentats, « Didi » (qui préfère ne pas rendre son nom ou sa photo publics) a aidé de nombreuses personnes à quitter la salle de concert en ouvrant d’abord une première porte de secours à l’avant de la scène, puis en retournant courageusement à l’intérieur pour en ouvrir une autre à l’étage.

la suite après cette publicité

« Déjà Français »

Près de 105 000 personnes avaient demandé depuis sa naturalisation via une pétition, lancée par Thiaba Bruni, porte-parole et vice-présidente du Conseil représentatif des associations noires (Cran). Et c’est officiellement chose faite, a fait savoir le ministre de l’Intérieur, qui félicite chaleureusement le vigile dans un tweet.

Titulaire d’une licence en administration et gestion des entreprises, « Didi » travaillait au Bataclan depuis 2004. Né en Algérie, il est arrivé en France à l’âge de 6 mois. Il était titulaire d’une carte de séjour de dix ans, et s’était marié à une Française deux mois avant les attentats du 13 novembre.

Quand des gens me remercient et pleurent dans mes bras, je me dis que je n’ai pas fait cela pour rien. Cela fait vraiment chaud au cœur

la suite après cette publicité

Heureux d’apprendre la nouvelle, il considère néanmoins celle-ci comme « logique », toutes les conditions étant réunies et se sentant « déjà Français. » Ce qui change aujourd’hui, c’est qu’il appartient enfin à « cette belle nation qu’est la France », a-t-il déclaré sur France Info. Ce qu’il a fait au Bataclan « n’a joué aucun rôle » dans sa naturalisation, a-t-il néanmoins tenu à préciser jeudi à l’AFP. « Mon dossier a simplement dû mettre moins de temps ».

Des appels à une Légion d’honneur

la suite après cette publicité

En plus de la naturalisation française, la pétition demande aussi à ce que « Didi » reçoive la Légion d’honneur pour sa bravoure. « Cette distinction aurait d’autant plus de valeur qu’elle contribuerait à inscrire en faux tous ceux qui tentent d’instrumentaliser les tragiques événements de novembre en se livrant à des amalgames insupportables pour réduire les musulmans de France à des terroristes », clame Thiaba Bruni.

Mais ce qui touche le plus le vigile, ce sont les remerciements et l’amour des personnes qu’il a aidé. « Quand des gens me remercient et pleurent dans mes bras, je me dis que je n’ai pas fait cela pour rien. Cela fait vraiment chaud au cœur », a-t-il confié à l’AFP.

Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de Lassana Bathily, le jeune malien qui avait lui aussi obtenu la nationalité française après avoir caché des otages d’Amedy Coulibaly dans une chambre froide de l’Hyper Cacher en janvier 2015.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires