Les sons de la semaine #73 : Throes + The Shine, Batuk, Kalash, Niska
Bienvenue dans notre sélection musicale hebdomadaire !
Throses + The Shine, « Guerreros » (Portugal – Angola)
Les apprentis sorciers du collectif portugo-angolais Throes + The Shine reviennent avec une nouvelle galette, intitulée Wanga (Universal/!K7). Fort de cinq années d’existence, passées à expérimenter savamment le mélange des rythmes africain et latin, les pionniers du RocKuduro – fusion du rock et du Kuduro – sont au sommet d’une science de la fête qu’ils partagent avec leur cousin de Buraka Som Sistema. Un breuvage au goût unique épicé par les excellentes contributions de Pierre Kwenders (RDC-Canada), La Yegros (Argentine), Da Chick (Portugal) et le groupe Meridian Brothers. Le groupe viendra chauffer l’atmosphère parisienne avec un concert à ne pas manquer le 2 juin au Badaboum, 2 bis rue des Taillandiers, 75011 Paris.
Batuk, « Puta » (Afrique du Sud)
C’est la sensation électro venue d’Afrique du Sud. Ce projet est porté par la chanteuse Manteiga accompagnée par deux stars du pays : Spoek Mathambo et Aero Manyelo. Leur premier album Musica de Terra est une petite merveille.
Kalash, « E.T » (France)
En 2015, Kalash avait marqué les esprits avec son titre « Bando », rappelant qu’il y a une scène (ignorée en métropole) hip hop dancehall de très grande qualité en Martinique. Quelques mois plus tard, avec la sortie de Kaos, le rappeur (proche de l’écurie Booba) confirme les premières impressions et s’impose avec force dans le paysage francophone.
Niska, « Mustapha Jefferson” (France)
Le rappeur qui donne le change à Maître Gims dans « Sapés comme jamais » continue de travailler la veine afro de ses productions. Pour preuve ce « Mustapha Jefferson » (avec l’apparition d’Observateur Ebene), nouvel extrait de son 1er album Zifukuro annoncé pour le 3 juin.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi