RD Congo : Moïse Katumbi à Londres pour « se reposer »
Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle en RD Congo, a quitté l’Afrique du Sud où il était hospitalisé pour Londres, a indiqué dimanche l’un de ses avocats.
« Moïse Katumbi est parti de Johannesburg vendredi et a atterri à Londres hier samedi », a déclaré le 28 mai à l’AFP Me Georges Kapiamba du collectif des avocats de l’opposant au régime du président Kabila.
Moïse Katumbi a pris un avion de ligne régulière vendredi soir au départ de Johannesburg. Son épouse, Carine Katumbi, qui l’avait accompagné la semaine dernière en Afrique du Sud, est elle rentrée à Lubumbashi, dans le sud-est de la RDC.
Il va rentrer au Congo mais on ne sait pas encore quand (collaborateur)
« Il est sorti de l’hôpital. Il va bien mais à cause des désordres au Congo, il préfère pour l’instant se reposer », a confirmé à l’AFP l’un de ses collaborateurs à Johannesburg. « Il va rentrer au Congo mais on ne sait pas encore quand. Il est candidat à la présidence », a-t-il poursuivi, affirmant que les médecins lui avaient préconisé le repos.
Interrogé pour savoir pourquoi Moïse Katumbi était parti à Londres, ce collaborateur a précisé qu’il y avait son médecin traitant.
Transféré d’hôpital pour des raisons de sécurité
Malgré son inculpation le 19 mai pour atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État, l’opposant au régime du président Joseph Kabila avait été autorisé par les autorités congolaises à aller se faire soigner en Afrique du Sud, où il avait atterri le le lendemain.
Lors de son séjour, Moïse Katumbi a été transféré d’hôpital pour des raisons de sécurité, rapportent ses collaborateurs. »Des inconnus sont passés à la réception pour demander où il se trouvait. La sécurité de l’hôpital a estimé qu’il s’agissait d’un mouvement suspect » et il a été déplacé, a déclaré à l’AFP l’un de ses proches.
Selon une source proche de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, citée par l’AFP, Moïse Katumbi pourrait se rendre dans les prochains jours à Paris, Bruxelles et en Allemagne.
Me Kapiamba a également dénoncé « le transfert » à Kinshahsa de quatre autres collaborateurs de Moïse Katumbi, arrêtés le 24 avril lors du meeting de Katumbi dispersé à coups de gaz lacrymogènes et détenus au secret depuis près d’un mois. Parmi eux, figurent deux officiers de police « qui s’occupaient de la sécurité de Moïse Katumbi alors en fonction de gouverneur » du Katanga, a précisé l’avocat.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...