Corée du Sud : l’héritière de la compagnie Korean Air condamnée dans l’affaire « des noix d’apéritif »
L’héritière de la compagnie Korean Air (KAL) a été reconnue coupable jeudi par la justice sud-coréenne d’avoir contrevenu aux règles de sécurité aérienne dans le cadre du scandale des noix d’apéritif.
La justice coréenne a condamné à un an de prison l’ex-vice-présidente de la compagnie pour avoir contrevenu aux règles de sécurité aérienne dans le cadre du scandale des noix d’apéritif. Cho Hyun-Ah, 40 ans, est également poursuivie pour obstruction au cours de la justice et ingérence dans l’exercice d’une fonction.
>> Lire aussi : "Corée du sud : l’héritière, l’hôtesse et les cacahuètes"
L’affaire s’était déroulée le 5 décembre 2014. La fille du patron de KAL avait exigé le débarquement du chef de cabine d’un vol New York-Séoul, contraignant l’appareil à revenir à son point de stationnement afin qu’il puisse descendre. Cho Hyun-ah s’était offusquée de s’être vu servir des noix de macadamia qu’elle n’avait pas demandées, de surcroît présentées non pas dans un bol mais dans leur sachet. Le tribunal a estimé que la prévenue avait illégalement modifié le plan de vol de l’avion.
Cho Hyun-ah avait plaidé non coupable de la plupart des chefs pesant sur ses épaules, y compris d’avoir agressé le chef de cabine, Park Chang-jing. Celui-ci a raconté qu’elle l’avait contraint à s’agenouiller et à demander son pardon tout en le frappant avec un manuel de bord. Bien que son père, le dirigeant de la compagnie, ait publiquement fait son mea culpa, et que Cho Hyun-ah ait démissionné, l’affaire avait suscité la colère des Sud-Coréens. Ceux-ci dénoncent l’omnipotence de la poignée de grandes familles à la tête des chaebol, ces puissants conglomérats industriels qui contrôlent l’essentiel des richesses du pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan