Publicité raciste : la marque chinoise de lessive présente ses excuses

Après la diffusion d’un spot publicitaire raciste, et les nombreuses réactions d’indignation qu’il a suscité, un fabriquant chinois de lessive a présenté ses excuses samedi soir.

Le spot publicitaire d’une compagnie chinoise de lessive passe un homme noir à la machine. © Capture écran / YouTube

Le spot publicitaire d’une compagnie chinoise de lessive passe un homme noir à la machine. © Capture écran / YouTube

Publié le 30 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Le spot publicitaire, dont le racisme fait peu de doute, a été visionné plus de 7 millions de fois sur YouTube ces trois dernier jours. « Nous regrettons que ce spot ait causé une telle polémique et nous assumons nos responsabilités pour son contenu », a déclaré le groupe de cosmétique Shanghai Leishang Cosmetics, dans un communiqué publié le 28 mai sur les réseaux sociaux.

« Pour le tort causé aux Africains en raison de la propagation de cette publicité et de l’écho qu’elle a trouvé dans les médias, nous présentons nos excuses », a-t-il ajouté. La firme chinoise a précisé qu’elle avait cessé de diffuser le clip publicitaire.

la suite après cette publicité

Les médias étrangers « trop susceptibles »

La veille, un porte-parole du groupe avait pourtant jugé « trop susceptibles » les médias étrangers, assurant ne vouloir « rien faire d’autre que promouvoir notre produit ». Le clip publicitaire montrait un ouvrier noir, couvert de peinture, se faire passer à la machine à laver pour ressortir en Chinois, une mise en scène raciste qui avait suscité la colère des internautes sur les réseaux sociaux. En Chine, sa diffusion n’avait pas suscité de vague d’indignation similaire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires