Omar Diaby, le recruteur franco-sénégalais de jihadistes, refait surface dans un reportage

Donné pour mort en août 2015, Omar Diaby, considéré comme l’un des principaux recruteurs de jihadistes français pour la Syrie, est entré en contact avec un journaliste de France 2 et apparaîtra à l’écran jeudi dans l’émission Complément d’enquête.

Omar Diaby, recruteur franc-sénégalais de jihadiste pour la Syrie, interviewé par l’émission Complément d’enquête diffusé sur France 2 le 2 juin 2016. © Capture écran / Youtube

Omar Diaby, recruteur franc-sénégalais de jihadiste pour la Syrie, interviewé par l’émission Complément d’enquête diffusé sur France 2 le 2 juin 2016. © Capture écran / Youtube

Publié le 30 mai 2016 Lecture : 2 minutes.

Omar Diaby, dont le nom de combattant est Omar Omsen, a accordé une interview exclusive à l’émission Complément d’enquête, venu le rencontrer dans un camp d’entraînement de jihadistes français en Syrie, indique France 2, dans un article publié le 29 mai sur Francetv info.  Le sujet, intitulé « Djihad, les recruteurs », sera diffusé le 2 juin prochain.

Le Franco-Sénégalais de 40 ans, originaire de Nice, dans le sud de la France, et qui a gagné la région d’Alep en juillet 2013, est connu des services de renseignement pour être l’un des principaux recruteurs de jihadistes français en Syrie. Certaines de ses vidéos ont été vues des dizaines de milliers de fois par de potentiels candidats au jihad.

la suite après cette publicité

Omar Omsen avait mis en scène sa mort

Omar Omsen avait été donné pour mort en août 2015 près d’Idlid, dans l’ouest de la Syrie, selon des informations livrées par ses fils sur les réseaux sociaux. Mais, en avril 2016, un jihadiste français en Syrie se présentant comme le frère du recruteur niçois, prend contact avec la rédaction de France 2, indique Romain Boutilly, journaliste de la chaîne de télévision française.

Je suis vivant !

En fait, il s’agit d’Omar Omsen en personne, raconte le journaliste qui, après plusieurs échanges via les réseaux sociaux et une messagerie cryptée, reçoit comme message : « L’émir Omar Omsen n’est pas mort, l’annonce de sa mort a été répandue pour une raison bien précise. D’ailleurs, vous parlez à Omar lui-même depuis tout à l’heure. Je suis vivant ! « . Quelques jours plus tôt, Romain Boutilly avait rencontré à Nice sa cousine, qui a prévenu le recruteur niçois que l’émission Complément d’enquête préparait un sujet consacré aux recruteurs de jihadistes français.

Selon Romain Boutilly, Omar Omsen avait mis en scène sa mort « afin de pouvoir sortir de Syrie pour subir une importante opération chirurgicale dans un pays voisin, sans se faire repérer. Une mort pour sortir des écrans radars des nombreux services de renseignements qui le traquent ».

la suite après cette publicité

Deuxième apparition télévisuelle

La chaîne de télévision française décide alors d’envoyer une équipe interviewer Omar Omsen, dans un camp de jihadiste français en Syrie. L’entretien sera diffusé le 2 juin sur France 2.

la suite après cette publicité

Le recruteur niçois était apparu pour la première fois, à visage découvert, le 30 novembre 2014 dans une interview diffusée par Al-Jazira. Le lieutenant jihadiste affirmait alors se battre pour Jabhat al-Nosra, la branche d’Al-Qaïda en Syrie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires