Investissements : la troisième caravane africaine du marocain Banque populaire à Abidjan

L’agence publique de promotion des exportations Maroc Export et le groupe bancaire marocain Banque Populaire (BCP) ont démarré lundi à Abidjan, une caravane de chefs d’entreprises marocaines, la troisième du genre, à l’affût de nouvelles opportunités d’investissement au sud du Sahara. Destinations : Côte d’Ivoire, Sénégal et Gabon.

Le roi du Maroc Mohammed VI inaugure des chantiers de constructions dans la commune de Yopougon en compagnie du premier ministre Daniel Kablan Duncan, le 26 Février 2014. © Émilie RÉGNIER pour Jeune Afrique

Le roi du Maroc Mohammed VI inaugure des chantiers de constructions dans la commune de Yopougon en compagnie du premier ministre Daniel Kablan Duncan, le 26 Février 2014. © Émilie RÉGNIER pour Jeune Afrique

Publié le 31 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Nouvelle initiative bancaire marocaine en Afrique subsaharienne après le club d’Attijariwafa Bank : c’est au tour du groupe banque populaire (BCP) de reconduire sa caravane dans le cadre du forum d’affaires Maroc-Afrique animé par le groupe bancaire. Son objectif consiste à identifier de nouveaux projets d’investissements pour les entreprises marocaines. Environ 100 entreprises marocaines issues des secteurs de l’automobile, du textile ou des matériaux de construction sont attendus en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Gabon, entre le 29 mai et le 3 juin, pour la troisième édition de cette caravane.

À Abidjan, environ 1 300 rencontres d’affaires sont prévues au palais des congrès du Sofitel Ivoire aménagé pour la circonstance en « open space » géant. Pour l’occasion, des conventions ont été signées entre le Centre de promotion des investissements (Cepici), Maroc Export et le BCP pour promouvoir davantage les investissements marocains en Côte d’Ivoire. Les opérateurs économiques marocains ont déjà représenté 22 % des investissements agréés par ce même Cepici en 2015 (669,7 milliards de F CFA soit 1,02 milliard d’euros).

la suite après cette publicité

« Cet accord nous permet d’envoyer au guichet de Maroc Export nos projets en vue de trouver des financements », a confié à Jeune Afrique, Emmanuel Essis Esmel, le directeur général du Cepici.

Un autre accord conclu en marge du passage de la caravane porte sur un projet de Smartcity — du nom des technologies de gestion des réseaux urbains — entre la chic commune de Cocody et la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’Offshoring (Apebi).

« En initiant ce type de rendez-vous, nous ambitionnons d’explorer toutes les opportunités d’investissements et de financements qui existent encore », a indiqué Soumia Alami, la directrice générale adjointe de BCP, en charge des entreprises.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires