Égypte : le chef du syndicat de la presse devant la justice
Libérés sous caution après plus de 12 heures d’interrogatoire, le président et deux cadres du syndicat égyptien de la presse seront jugés samedi pour avoir abrité deux reporters, arrêtés début mai.
Le président du syndicat égyptien des journalistes Yehya Kallache, le secrétaire général de l’organisation Gamal Abdelrahim et le chef de sa commission des libertés Khaled Elbashy ont été libérés sous caution tard le soir lundi 30 mai, après plus de 24h de garde à vue, a indiqué à l’AFP le 31 mai l’avocat de ce dernier, Karim Abdelrady. Selon lui et des responsables du parquet, le procès s’ouvrira samedi.
Jugés pour avoir abrité des « fugitifs »
Tous trois sont accusés d’avoir « abrité des fugitifs », deux reporters accusés d’avoir « incité à manifester », qui avaient été arrêtés le 1er mai lors d’un raid de la police sans précédent dans les locaux du syndicat, au Caire.
Ils avaient été convoqués dimanche après-midi dans le bureau du procureur où ils ont été interrogés 12 heures durant. Ils sont toujours sous le coup d’une enquête pour « diffusion de fausses informations ».
Condamnations de l’UE et d’ONG
Dans un communiqué, le porte-parole de la diplomatie européenne a déploré « un développement inquiétant », y voyant « le reflet de limitations plus importantes pour la liberté d’expression et la liberté de la presse en Égypte ».
De même, l’ONG Amnesty International a dénoncé une « répression sans précédent pour la liberté de la presse » en Égypte, dans un communiqué adressé dimanche, considérant qu’il s’agit de « l’attaque la plus flagrante contre ses médias depuis des décennies ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?