Maroc : la Cour d’appel de Casa confirme la liquidation du raffineur Samir
La Cour d’appel de Casablanca a confirmé ce mercredi la liquidation judiciaire de la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir), a indiqué l’agence « Reuters ».
La Cour d’appel de commerce de Casablanca a confirmé ce mercredi 1er juin la liquidation judiciaire de la Samir, filiale du groupe saoudien Corra, appartenant à l’entrepreneur Mohammed Hussein Al-Amoudi, a indiqué l’agence Reuters, citant Abdelkbir Tabih, avocat du groupe Corral.
En proie à d’énormes difficultés financières et à l’arrêt depuis la mi-2015, la Samir a été placée le 21 mars dernier en liquidation judiciaire avec continuation d’exploitation pour une période de trois mois par une décision du Tribunal de commerce de Casablanca.
Dettes extrêmement élevées
La Samir est extrêmement endettée. Ses arriérés auprès de la douane et du fisc marocains s’élèvent à 13 milliards de dirhams (près de 1,2 milliard d’euros) ; sa dette bancaire et obligataire dépasse les 20 milliards de dirhams, dont une grande partie contractée auprès du groupe Banque centrale populaire.
Durant une audience devant le Tribunal de commerce de Casablanca, le 07 mars dernier, le management de la Samir avait présenté un plan de redressement, prévoyant, entre autres, l’injection de 6 milliards de dirhams dans le capital de la compagnie (environ 536 millions d’euros) entre 2016 et 2019.
Selon Abdelkbir Tabih, cité par Reuters, Corral dispose d’un dernier recours devant la Cour de cassation du Maroc, la plus haute instance judiciaire du royaume. Selon son avocat, Corral n’a pas encore pris de décision concernant l’introduction éventuelle de ce recours.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe