RD Congo : l’abbé Malumalu, ancien président de la Ceni, « en état de mort cérébrale »
D’après une source proche de la présidence de la RD Congo, l’abbé Apollinaire Malumalu, alité depuis plusieurs mois au Texas (États-Unis), se trouve depuis ce mercredi en état de « mort cérébrale ».
« Le cerveau de l’abbé Apollinaire Malumalu ne réagit plus, mais son cœur continue de battre », a confié à Jeune Afrique une source proche de la présidence de la RD Congo.
Du côté de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l’on reconnaît que « l’état de santé de l’abbé Malumalu était très critique ces derniers jours », sans confirmer le décès du clergé catholique. Mgr Sikuli, évêque de Beni-Butembo, dans le nord-est de la RD Congo, dont dépend l’abbé Malumalu, vient d’arriver à Kinshasa.
La décision de « débrancher »
D’après nos informations, c’est à lui et à la famille de l’ancien président de la Ceni que reviendra, dans les prochaines heures, la décision de « débrancher », ou non – hypothèse la moins probable -, l’abbé Malumalu.
Après des élections chaotiques de 2011, organisées après son départ de la Ceni, Malumalu était de nouveau rappelé aux affaires en juin 2013 pour préparer les scrutins de 2015-2016, avant de rendre le tablier en octobre 2015 à cause d’une tumeur au cerveau. Il ira alors suivre des soins d’abord en Afrique du Sud où il subit une intervention chirurgicale du cerveau, avant d’aller poursuivre des traitements appropriés à Atlanta, au Texas, dans le sud des États-Unis.
L’abbé Malumalu a dirigé la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) lors de la première présidentielle multipartiste de l’histoire du pays en 2006.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...