Le mauricien MCB sort du capital du français Speedy, spécialiste de l’entretien automobile
Le fonds d’investissement mauricien MCB Equity Fund a cédé au japonais Bridgestone sa participation dans la chaîne française Speedy, qui compte près de 500 centres d’entretien automobiles dans l’Hexagone.
Cinq ans après son entrée, MCB Equity Fund « est sorti du capital de Speedy France », a annoncé le 1er juin le fonds d’investissement du groupe financier Mauritius Commercial Bank Group.
Le fonds mauricien était entré au capital de l’enseigne de réparation d’automobile en 2011, dans le cadre du rachat de Speedy par ses dirigeants, menés par l’entrepreneur français Jacques Le Foll. Le pôle bancaire du groupe mauricien, Mauritius Commercial Bank Ltd, avait également participé à cette opération à travers des prêts.
Le nouvel acquéreur du capital (100 %) de Speedy, qui compte 480 centres de réparation en France, est Bridgestone EMEA, filiale européenne du fabricant de pneus japonais Bridgestone Corporation. L’an dernier, la chaîne française, qui réalise environ un tiers de son activité avec les pneus, a enregistré un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros pour un excédent brut d’exploitation de 4,6 millions d’euros.
Les détails financiers de cette transaction, qui reste encore soumise à l’approbation de l’Autorité française de la concurrence, n’ont pas été communiqués. Le prix de 100 millions d’euros, évoqué ces dernières semaines dans la presse française, a été vivement démenti à la fois par les représentants de Bridgestone et de MCB.
Capacités
Dans un communiqué, Pierre Guy Noël, directeur général de MCB Group s’est félicité d’une opération qui « démontre la capacité de la MCB à soutenir des transactions internationales complexes et contribuera à booster encore plus l’excellente réputation de nos équipes de private equity [capital-investissement] et d’international banking. »
Créé en 2005 et doté de 100 millions de dollars, MCB Equity Fund investit en général sur une période de cinq ans des coupons allant de 2,5 millions à 5 millions de dollars. Ces montants peuvent toutefois être plus importants dans le cadre de co-investissements, comme cela a été le cas avec le rachat de Speedy.
Dans son portefeuille MCB Equity Fund détient une trentaine de participations, notamment dans le groupe pharmaceutique malgache Bionexx, le groupe de médias Mediacom International (maison-mère de l’opérateur satellitaire Parabole Réunion), et le spécialiste des produits de mer OSO Groupe, présent en France et à Madagascar.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan