Fifa : Blatter et deux ex-lieutenants se sont partagés 80 millions de dollars à des fins personnelles
L’ex-président de la Fifa et deux de ses dirigeants se sont partagés 80 millions de dollars « dans un effort coordonné d’enrichissement personnel » à travers des contrats et compensations, au cours des cinq dernières années, a indiqué vendredi la Fifa.
Dans le cadre d’une enquête interne, « il apparaît un effort coordonné par trois anciens hauts responsables de la Fifa pour s’enrichir par des augmentations annuelles des salaires, des primes liées à la Coupe du monde et d’autres avenants pour un total de 80 millions de dollars sur les cinq dernières années », a exposé la fédération internationale de football dans un communiqué le 3 juin.
Les trois hommes mis en causes : Sepp Blatter, Jérôme Valcke, ex-secrétaire général de la Fifa et Markus Kattner, ex-secrétaire général adjoint.
Attorneys for FIFA provide update on internal investigation and details on compensation for former top officials. https://t.co/96ce0VAP9h
— FIFA Media (@fifamedia) June 3, 2016
23,4 millions de dollars de prime pour la Coupe du monde 2010
Le 30 avril 2011, Jérôme Valcke et Markus Kattner « ont reçu des prolongations de contrat de 8,5 ans jusqu’en 2019 » avec « des primes de départ généreuses leur garantissant le paiement intégral, jusqu’à 17,8 millions de dollars et 9,9 millions de dollars respectivement, dans le cas où leur emploi avec la Fifa s’arrêtait, si Joseph Blatter n’était pas réélu », explique le communiqué de l’organisation.
Par ailleurs, en décembre 2010, le président démissionnaire de la Fifa et ses deux ex-lieutenants « reçoivent 23,4 millions de dollars de primes spéciales pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud », qui sont « octroyées rétroactivement – quatre mois après la fin de la Coupe du monde – et apparemment sans une disposition du contrat sous-jacent stipulant ces primes ».
La Fifa livre ses éléments à la justice américaine
La Fifa, basée à Zurich, a indiqué avoir livré ces informations au sujet des avenants et systèmes de bonus de ses trois anciens dirigeants à la justice suisse et va les partager avec la justice américaine.
Sepp Blatter a été suspendu pour six ans de toute activité liée au football dans l’affaire du paiement controversé de 1,8 million d’euros à l’ex-président de l’UEFA, Michel Platini, également suspendu pour quatre ans.
Les deux autres cadres visés ont aussi quitté la Fifa. Jérôme Valcke a été limogé pour son implication présumée dans une revente au marché noir de billets et suspendu pour 12 ans de toute activité liée au football. Quand à Markus Kattner, il avait été remercié le 23 mai pour des « manquements ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?