Musique : Tony Allen en concert enregistré à Paris pour une future diffusion en réalité virtuelle

Le légendaire batteur nigérian sera en concert le 5 juin à Paris. Un concert pas comme les autres puisqu’il sera immortalisé grâce à une technologique audio et vidéo de pointe. Objectif : pouvoir vivre ou revivre le concert depuis chez soi ou depuis un cinéma en réalité virtuelle.

Le batteur nigérian Tony Allen. © Capture d’écran YouTube

Le batteur nigérian Tony Allen. © Capture d’écran YouTube

Publié le 3 juin 2016 Lecture : 2 minutes.

Le célèbre batteur de génie – inventeur l’afrobeat avec Fela, – s’apprête à donner un concert exceptionnel à Paris le 5 juin au Jazz Club Étoile. Organisé par Afrospot VR, « projet novateur réunissant musique et réalité virtuelle », le concert sera entièrement filmé et diffusé en VR 360, donnant ainsi aux amateurs du monde entier la possibilité de vivre à distance le concert en pleine immersion. L’expérience sonore promet en effet d’être inédite, puisque la salle bénéficiera d’une sonorisation de très haute précision (3D WFS Sonic Emotion).

la suite après cette publicité

Par la suite, le concert sera commercialisé dans une offre de visionnage en réalité virtuelle (VR360) via une application. Les internautes bénéficiant d’un casque occultant (type Samsung Gear, Oculus Rift) ou d’un smartphone dans son Cardboard pourront voir, en immersion totale, un extrait gratuit ou la totalité du concert moyennant un ticket d’entrée qui devrait avoisiner les 10 euros. L’expérience se veut sociale également : sur le réseau social VrtuoZ, dédié à la VR, il sera possible de donner rendez-vous à ses amis dans la salle et se placer où on le souhaite, y compris sur scène avec les musiciens.

Afrique et nouvelles technologies

À l’origine de projet très novateur, l’ingénieur du son Eric Munch. Ami de Tony Allen depuis 1983, l’idée est venue du batteur nigérian lors de la dernière célébration anniversaire de Fela (Felabration) à Londres. « Tony regrettait qu’il n’y ait pas à Paris de rendez-vous et de lieu dédié à l’improvisation de haute qualité ». Et le Nigérian sait de quoi il parle puisqu’il sort un album enregistré à partir de répétition avec des musiciens haïtiens. Il n’en fallait pas plus pour l’idée et le projet se concrétisent.

Ce concert est le premier d’une série mensuelle et a pour vocation, annonce le communiqué, de « relier l’énergie et la créativité foisonnante de l’Afrique avec les nouvelles technologies immersives de la réalité virtuelle (VR360) ».

la suite après cette publicité

Pour Eric Munch, cette nouvelle technologie naissante (et qui sera bientôt présente dans les cinémas) offre un potentiel important pour les artistes du continent.  Tony

>> Pour assister au concert de dimanche, rendez-vous ici.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires