Tunisie : programme spécial Ramadan sur petit écran

Véritable pain béni pour les chaînes de télévision nationales, le mois du Ramadan 2016 promet une fois encore une programmation alléchante.

Programmation télé en Tunisie. © Iain Watson/CC/Flickr

Programmation télé en Tunisie. © Iain Watson/CC/Flickr

Publié le 3 juin 2016 Lecture : 2 minutes.

À quelques jours du début du Ramadan, les chaînes mettent les bouchées doubles pour espérer s’offrir la plus grosse part du gâteau audiovisuel. Au menu : humour, divertissement, émissions religieuses et feuilletons arabes.

Ce programme, concocté spécialement pour l’occasion, plongera les familles tunisiennes dans un état de téléphagie fédérateur, réunissant petits et grands autour de la table… et du petit écran. « C’est la seule fois dans l’année que je regarde des émissions tunisiennes avec mes parents », nous confie Alia, étudiante à Paris. « C’est une ambiance spéciale qui me manque quand je suis à l’étranger. »

la suite après cette publicité

Sitcoms et caméras cachées

Incontournables du Ramadan, les caméras cachées seront bien sûr au rendez-vous, notamment sur Hannibal TV, où des célébrités seront prises au piège, et sur la chaîne Attessia, lancée en avril 2015. Coutumière du buzz, celle-ci a déjà ébranlé le pays avec son teasing d’ « Allô Jeddah », un canular mettant en scène Ben Ali, sur le plateau d’un journal télévisé.

Du côté des sitcoms et émissions humoristiques, les Tunisiens auront un vaste choix après la rupture du jeûne, avec par exemple « Embouteillage » et « Bent Omha 3 » sur Hannibal TV, la sixième saison de « Nsibti Laaziza » et « Hedhoukom » (dans laquelle des personnages « extra-terrestres » prodiguent de leçons civiques dans des scènes insolites) sur Nessma, « Denya Okhra » sur El Hiwar Ettounsi ou encore « Bolice 2 » et « Le Président » sur Attessia.

la suite après cette publicité

Feuilletons tunisiens et télé-réalité

En prime time, place aux feuilletons romantico-dramatiques et/ou policiers, entrecoupés d’une rafale de publicités. Diffusé depuis le 30 mai sur Nessma, « Bine Narine », le nouveau feuilleton turc doublé en dialecte tunisien, relate l’histoire « d’une cendrillon des temps modernes, partagée entre deux mondes opposés et deux amours contraires », explique la chaîne. Les foyers pourront aussi suivre les séries « Kelmet Serr » sur la même chaîne, « Warda wa kitab » (El Wataniya 1), « El Akabar » (Hannibal TV), filmé entre la Tunisie et le Liban, ou « Ouled Moufida 2 » et « Flashback » (El Hiwar Ettounsi).

la suite après cette publicité

https://www.youtube.com/watch?v=6cdbnBgOs3o

Un « concept original » de télé-réalité est également programmé par Attessia, réunissant dans un loft 9 ex-détenus souhaitant se réinsérer dans la vie active. Ils seront encadrés par un coach de vie, un psychologue, un prof de sport, un prof de théâtre et un coach de création d’entreprise, et chaque semaine deux d’entre seront éliminés, jusqu’à la désignation du grand gagnant.

Sans oublier bien sûr les rendez-vous culinaires quotidiens avec « Couzinetna hakka » (Nessma) « Chef Jaafour » (Attessia) et « Malla chef ! » (El Hiwar Ettounsi), ainsi que des émissions de divertissement telles que « Dlilek Mlak » (El Hiwar Ettounsi). À vos télécommandes, prêts… zappez !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires