RDC : Tryphon Kin-Kiey Mulumba, un désir nommé Kabila
Ministre des Relations avec le Parlement de la RDC.
Il fait partie des quelques ministres qui ont été reconduits dans le gouvernement Matata II. "Vingt-six, sur les trente-six que comptait l’ancienne équipe, ont été remerciés", résume Tryphon Kin-Kiey Mulumba, qui ne peut interpréter son maintien que comme une "marque de confiance" du chef de l’État.
Peu importe que cet homme d’une soixantaine d’années soit passé du stratégique ministère des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies à celui des Relations avec le Parlement. Le dernier porte-parole du gouvernement sous l’ère Mobutu ne cesse de clamer sa "loyauté indéfectible" envers Joseph Kabila.
Et ce ne sont pas les dernières manifestations à Kinshasa contre la réforme électorale qui le feront changer de cap. Initiateur de l’association Kabila Désir prônant la prolongation du dernier quinquennat de son champion, Kin-Kiey Mulumba reste sur sa ligne : "Je ne crois pas que la RD Congo arrivera à mobiliser les moyens financiers nécessaires à la tenue des élections avant 2016", confie-t-il, préconisant la mise en place, le moment venu, d’une transition politique. Mais pas sans Kabila…
Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif