Le ramadan a commencé dans la plupart des pays musulmans

C’est parti pour Ramadan 2016 ! Le mois sacré a commencé ce lundi dans la majorité des pays musulmans, à l’exception de quelques uns qui l’ont annoncé pour le lendemain. Comme chaque année, le débat sur la méthode d’observation du croissant lunaire refait surface.

Des musulmans priant dans une mosquée de Karachi au Pakistan le 5 juin 2016, à la veille du Ramadan. © Shakil Adil/AP/SIPA

Des musulmans priant dans une mosquée de Karachi au Pakistan le 5 juin 2016, à la veille du Ramadan. © Shakil Adil/AP/SIPA

ProfilAuteur_NadiaLamlili

Publié le 6 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Le ramadan, mois sacré du jeûne chez les musulmans, a commencé ce lundi 6 juin en Arabie saoudite, en France et dans la majorité des pays musulmans.

Dimanche, les autorités religieuses de ces pays ont en effet annoncé que le croissant de la lune était visible dans le ciel et ont décrété que le jeûne débutait donc le lundi dès l’aube.

la suite après cette publicité

Des démarrages différents en fonction des pays

Les pays africains ne sont pas tous alignés sur le même jour pour le début du ramadan. En Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie et Égypte, ce dernier a démarré lundi. En revanche, le Maroc a décrété, par la voix du ministère des Habous et des Affaires islamiques, qu’il ne débuterait que mardi. 

Au Mali, au Nigeria et au Niger, la communauté musulmane a commencé le ramadan lundi. Mais au Sénégal, une partie des musulmans seulement a suivi l’appel au jeûne de la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) tandis que l’autre attend encore le verdict de la Commission nationale sur le croissant lunaire (CNCL), qui se réunit lundi soir pour scruter la lune.

Au Burkina, les choses sont plus claires : le président de la Fédération des associations islamiques (FAI) a annoncé que mardi 7 juin serait la date du début du mois sacré. 

la suite après cette publicité

Pourtant, la science permet de trancher…

À l’origine de ce décalage de calendrier : la méthode d’observation de la nouvelle lune qui change en fonction des pays, car en islam la durée de l’année n’est pas fixée sur le rythme solaire mais sur le cycle lunaire. Or certains oulémas maintiennent que l’avènement de la nouvelle lune doit être observé à l’œil nu. Tandis que d’autres estiment que la science permet de connaître cette date à l’avance grâce aux calculs astronomiques.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires