Burundi : nouvelle arrestation d’un journaliste dans la province de Citiboke
Un journaliste local burundais a été arrêté dimanche dans la province de Citiboke, dans le nord-ouest du pays. La police l’a remis lundi au Service national de renseignement (SNR), les services secrets du Burundi, selon des témoins et ses collègues.
Journaliste pour la radio privée Bonesha FM, Egide Ndayisenga « se trouvait à Citiboke (nord-ouest du Burundi) depuis samedi pour rendre visite à des amis », selon un témoin interrogé par l’AFP. La police l’a alors interpellé, pour le conduire auprès des services secrets qui le retiennent toujours, selon la même source.
Aucun membre des autorités compétentes n’a pu être joint pour commenter ces informations.
Inquiétude
Des collègues du journaliste, joints par téléphone dans la capitale Bujumbura, ont confirmé son arrestation, se disant « inquiets » . Alors que le sort du journaliste de 28 ans reste flou, une source policière de Citiboke indique qu’il a été interrogé sur d’éventuels liens avec des « radios d’opposition basées au Rwanda » et d’éventuels voyages entre le Burundi et le Rwanda.
Depuis mai 2015, de nombreux journalistes indépendants menacés par les autorités dans l’exercice de leurs fonctions ont préféré s’installer au Rwanda voisin, d’où ils tentent de traiter l’actualité burundaise à travers les ondes courtes, ou Internet.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?