Kenya : deux morts par balles et six blessés lors d’une manifestation de l’opposition
Deux personnes ont été tuées et six autres blessées, alors que la police dispersait une manifestation pour la dissolution de la Commission électorale, lundi à Kisumu (ouest du Kenya), selon des témoins et la Croix-Rouge.
Les deux morts, des hommes, portaient des traces de blessures par balle, selon des témoins contactés par l’AFP depuis Nairobi. Plusieurs manifestants ont affirmé qu’ils avaient été victimes des tirs de la police, qui n’a pas réagi dans l’immédiat à ces accusations.
Une trace de blessure par balle était notamment visible sur le premier corps découvert, qui a été placé par des jeunes devant la morgue d’un hôpital de Kisumu. « Ce n’est pas juste. La police ne peut pas tirer sur les gens à chaque fois qu’ils exercent leurs droits. Cet homme a été tué par balles alors qu’il manifestait », a affirmé Michael Omondi, un manifestant.
Blessures par balles
Le deuxième corps a, lui, été déposé au milieu d’une route alors que de violents affrontements opposaient les manifestants à la police. Les six autres blessés ont été hospitalisées pour des blessures par balles, selon la Croix-Rouge.
En fin de matinée, la police anti-émeute continuait d’affronter des manifestants dans le bidonville de Kondele, en périphérie de Kisumu. Le 23 mai dernier, deux manifestants avaient trouvé la mort suite aux tirs des policiers anti-émeute, alors qu’ils protestaient contre la commission électorale.
Depuis plus d’un mois, des manifestants investissent les rues de plusieurs villes du Kenya pour contester cette commission, considérée comme favorable à Uhuru Kenyatta au détriment de Raila Odinga, chef de file de l’opposition.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique