Algérie : suite aux fraudes, certaines épreuves du baccalauréat seront réorganisées du 19 au 23 juin
Le gouvernement algérien a fini par annoncer une deuxième session pour les examens du baccalauréat suite aux fraudes massives qui les ont entachés. Les élèves des filières scientifiques sont les plus nombreux à être concernés.
Face à l’ampleur de la fraude qui a marqué les épreuves du baccalauréat cette année, le gouvernement algérien a décidé de réorganiser l’examen pour certaines filières.
Les filières concernées
Du 19 au 23 juin, les élèves inscrits en sciences expérimentales seront ainsi appelés à repasser les épreuves de mathématiques, des sciences naturelles, de physique, d’anglais, de français, de philosophie et d’histoire et géographie. Les sujets de ces épreuves avaient été largement divulgués sur les réseaux sociaux avant le début des examens officiels qui se sont déroulés du 30 mai au 2 juin.
Pour les inscrits en filière de mathématiques, de gestion et de mathématiques techniques, les disciplines qui seront soumis à examen une nouvelle fois sont : le français, l’anglais, l’histoire et géographie et la philosophie.
Atteinte à la sécurité de l’État
Selon le ministère de l’Éducation nationale, 38% des candidats au bac (estimé à 818 518) devront repasser des épreuves de cette deuxième session.
Le 5 juin, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait qualifié ces fraude massives « d’atteinte à la sécurité » de l’État et avait assuré la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Bengharbit, de la confiance et de la solidarité du gouvernement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique