Nigeria : les Vengeurs du delta du Niger rejettent l’offre de pourparlers du gouvernement

Les pourparlers de paix proposés par le gouvernement du Nigeria ont été rejetés ce mercredi par les Vengeurs du delta du Niger (NDA), dans un message sur leur compte Twitter.

Le président du Nigeria Muhammadu Buhari à Londres le 12 juin 2016. © Dan Kitwood/AP/SIPA

Le président du Nigeria Muhammadu Buhari à Londres le 12 juin 2016. © Dan Kitwood/AP/SIPA

Publié le 8 juin 2016 Lecture : 1 minute.

La réponse ne s’est pas fait attendre. Alors qu’Emmanuel Ibe Kachikwu, secrétaire d’État pour les ressources pétrolières proposait lundi 6 juin des pourparlers de paix aux Vengeurs du delta du Niger (NDA), ces derniers ont rejeté l’offre mercredi 8 juin.

« Nous ne sommes engagés dans aucune négociation avec aucun comité. Si le gouvernement fédéral discute avec certains groupes (rebelles, NDLR), ils le font de leur propre initiative », précise le NDA sur son compte Twitter.

la suite après cette publicité

https://twitter.com/NDAvengers/status/740428140640620550

Lundi, le secrétaire d’État avait également annoncé la suspension de l’opération de l’armée en cours dans cette zone marécageuse « pour une semaine ou deux afin de permettre aux individus (…) de converger vers le dialogue ».

Des revenus du pétrole en baisse

Selon Emmanuel Ibe Kachikwu, les assauts des rebelles du NDA s’orientent vers les filiales nigérianes des grands groupes étrangers (Shell, Chevron, ENI), mais aussi vers la compagnie étatique NNPC.

la suite après cette publicité

Les attaques des rebelles ont d’ailleurs considérablement affaibli la production de brut du Nigeria à 1,6 million de barils par jour, quand le budget de l’État pour 2016 en prévoyait 2,2 millions. Des pertes qui fragilisent le Nigeria, premier producteur de pétrole du continent africain dont 70% des revenus sont issus de cette industrie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires