Abus sexuels en Centrafrique : démission d’Anders Kompass, le lanceur d’alerte de l’ONU

Anders Kompass, directeur des opérations de terrain du Haut-commissariat des Nations unies pour les droits humains, a démissionné de son poste, a confirmé à l’AFP un porte-parole de l’ONU mercredi. Il était à l’origine des révélations accusant des soldats français d’abus sexuels sur des enfants.

Anders Kompass, haut responsable de l’ONU durant une conférence au Guatemala (février 2006). © Moises Castillo/AP/SIPA

Anders Kompass, haut responsable de l’ONU durant une conférence au Guatemala (février 2006). © Moises Castillo/AP/SIPA

Publié le 8 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Un porte-parole des Nations unies a confirmé cette démission intervenue il y a « quelques semaines », et qui « prendra effet à la fin août », mais n’a pas souhaité commenter la nouvelle et les motivations du responsable onusien.

Mardi 7 juin, Anders Kompass expliquait les raisons de sa démission dans un communiqué de l’ONG Human Watch. « La totale impunité pour ceux qui ont abusé de leur autorité, à divers degrés, associée au manque de volonté de la hiérarchie d’exprimer tout regret (…) confirme » l’incapacité et le refus de l’ONU de rendre des comptes, a déclaré l’intéressé cité par l’ONG.

la suite après cette publicité

L’ONU critiquée

Il est « impossible pour moi de continuer à travailler ici », indique le haut-responsable de nationalité suédoise, qui a choisi de quitter son poste, après 30 ans de carrière à Genève pour l’ONU.

M. Kompass est à l’origine de la fuite du rapport confidentiel de l’ONU sur les « abus sexuels sur des enfants par les forces armées internationales », qu’il a transmis à la justice française en juillet 2014, estimant que l’organisation tardait à agir

Dans un rapport publié en décembre 2015, un groupe d’experts indépendants avait vivement critiqué la manière dont l’ONU avait réagi à des accusations de viols, notamment d’enfants, en Centrafrique.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires