Dangote et Afreximbank veulent investir jusqu’à 1 milliard de dollars dans les chaînes d’approvisionnement
Le groupe diversifié nigérian a conclu le 30 mai l’acquisition de parts dans la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a-t-elle annoncé dans un communiqué mercredi. Objectif commun : favoriser l’essor des voies commerciales continentales, à travers notamment un investissement de 1 milliard de dollars, prévu à court terme.
Dangote Group, le groupe diversifié nigérian, vient de boucler une prise de participation au capital de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a fait savoir cette dernière dans un communiqué publié mercredi 30 mai. Si le montant de la prise de participation n’est pas rendu public, il s’agit « d’un investissement significatif ».
« Je considère qu’Afreximbank est un bon véhicule pour promouvoir l’intégration régionale en Afrique, ce qui rejoint notre vision et notre mission de croissance et de développement à travers le continent », a déclaré Aliko Dangote, le magnat et patron éponyme du groupe.
Ce dernier entend investir jusqu’à 18 milliards de dollars d’ici 2020 notamment dans le raffinage des hydrocarbures, la pétrochimie, l’agriculture et le ciment à travers les 18 pays africains dans lesquels il est présent.
Du côté d’Afreximbank, l’entrée du Dangote Group est vue comme l’arrivée d’ »un partenaire de choix pour concrétiser notre stratégie sur le commerce intra-africain ». Des échanges interrégionaux dont le nouveau patron de la banque, Benedict Oramah, a fait une priorité.
Un milliard de dollars à court terme
« Les investissements massifs que Dangote Group déploie à travers l’Afrique en font un partenaire de choix dans l’exécution de notre stratégie commerciale intra-africaine, a indiqué dans le communiqué Benedict Oramah, président d’Afreximbank. En travaillant avec Dangote Group, nous mettrons en oeuvre le financement d’une chaîne d’approvisionnement à travers l’Afrique qui pourrait atteindre 1 milliard de dollars à court terme, promouvront le commerce intra-régional, la croissance des PME et la création d’emplois. »
Le capital d’Afreximbank est principalement détenu par des États du continent et des institutions financières africaines ou internationales. Dangote Group est l’une des rares entreprises du secteur privé non-financier au capital de l’institution panafricaine, aux côtés notamment du logisticien nigérian Brawal Shipping, le spécialiste du BTP MCK Guinée, ainsi que les conglomérats The Odogwu Group of Companies (Nigeria) et Dara Salam Group (Ghana)..
Afreximbank, qui vient de lever 750 millions de dollars à Londres, a indiqué à plusieurs reprises par le passé recevoir chaque année 40 milliards de dollars de demandes de financement, auxquelles elle ne peut répondre que très partiellement.
En 2015, l’institution panafricaine a approuvé 6,5 milliards de dollars de facilité de crédit pour les entreprises africaines, pour un total de 41 milliards de dollars depuis le démarrage de ses activités en 1994. Afreximbank est notée « Baa2 » par Moody’s et « BBB- » par Fitch.
L’institution créée en 1993 à l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD) et basé au Caire, en Égypte, a atteint en mai le cap des 41 États membres*, avec l’arrivée du Togo puis de São Tomé-et-Príncipe qui peuvent désormais bénéficier des services et programmes de la banque.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan