Kenya : un singe chute et provoque une panne d’électricité nationale

Pendant plus de quatre heures, les Kényans ont été privés mardi matin d’électricité sur l’ensemble du territoire. À l’origine de l’incident, la chute d’un singe sur un transformateur électrique de l’une des plus grandes stations hydroélectriques d’Afrique de l’est. L’animal a survécu, et l’électricité a été rétablie.

Un singe, près du lac Nakuru, dans le sud-ouest du Kenya. © Flickr / Paul

Un singe, près du lac Nakuru, dans le sud-ouest du Kenya. © Flickr / Paul

Publié le 8 juin 2016 Lecture : 1 minute.

« A 11h29, un singe a grimpé sur le toit de la station hydroélectrique de Gitaru, à 180 km au nord-est de Nairobi, avant de tomber dans le transformateur. La chute a entraîné la surcharge des autres machines et la perte de plus de 180 mégawatt dans la station, ce qui a déclenché une panne nationale », a détaillé KenGen,(Kenya electricity generating company), le plus gros producteur d’électricité du pays, dans un communiqué adressé le 8 juin.

Il aura fallu attendre près de quatre heures avant que le courant ne soit rétabli. Les barrières électriques, censées prévenir de tels incidents, n’auront donc pas dissuader l’animal téméraire. Un acte « isolé », s’est excusé la compagnie d’électricité qui « examine des solutions pour encore améliorer la sécurité » des différents sites.

la suite après cette publicité

Étonnamment, le fautif « a survécu à sa chute et a été confié au Service kényan de la faune (KWS) », assure la société.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Deux hippopotames dans le parc du Virunga, en RDC, le 1e août 2013. © Jabruson/AP/SIPA

Sénégal : des hippopotames tueurs sèment la terreur sur le fleuve Gambie

Contenus partenaires