La résurgence d’Ebola est terminée au Liberia et dans toute l’Afrique de l’Ouest

C’en est terminé de d’Ebola au Liberia. Le ministère libérien de la Santé a déclaré jeudi que la dernière résurgence de la maladie était terminée, dans l’ultime territoire touché par l’épidémie ravageuse en Afrique de l’Ouest.

Le personnel de santé mobilisé au Liberia prend ses précautions et teste les populations en périphérie de Monrovia (30 juin 2015). © Abbas Dulleh/AP/SIPA

Le personnel de santé mobilisé au Liberia prend ses précautions et teste les populations en périphérie de Monrovia (30 juin 2015). © Abbas Dulleh/AP/SIPA

Publié le 9 juin 2016 Lecture : 1 minute.

« En accord avec les règles de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), nous pouvons dire que nous sommes maintenant, de nouveau, débarrassés d’Ebola », a déclaré Sorbor George, responsable de la Communication au ministère à Monrovia cité par l’AFP.

Il précise que le Liberia vient de « boucler la période » de 42 jours depuis le deuxième test négatif sur le dernier patient identifié. Un délai choisi par l’OMS correspondant à deux fois la durée d’incubation du virus.

la suite après cette publicité

Prudence requise

Si ces résultats sont positifs, Sorbor George préfère appeler à la prudence. Les derniers espoirs d’éradication de l’épidémie s’étaient soldés par une désillusion avec la découverte de nouveaux cas au Liberia, en Guinée ou encore en Sierra Leone, pays frontaliers les plus touchés par le virus apparu en 2013 au sud de la Guinée.

« Nous avons mené une campagne de sensibilisation du grand public sur la manière d’éviter une nouvelle résurgence. Cette campagne va se poursuivre, et nous serons toujours prêts à contenir toute nouvelle flambée », a indiqué Sorbor George.

Il s’agit pour le gouvernement libérien d’informer sur les risques de contamination, qui persistent largement au-delà des 42 jours en raison de la subsistance du virus dans les liquides corporels comme le sperme.

la suite après cette publicité

Une épidémie meurtrière

Dix pays ont été touchés par Ebola : le virus a traversé les frontières et des cas ont été signalés jusqu’en Espagne et aux États-Unis. Au total, 11 300 morts de la maladie ont été dénombrés, dont plus de 4800 pour le Liberia.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Une femme suspectée d’être atteinte par Ebola est en quarantaine au centre de traitement du virus, à Monrovia, le 20 juillet 2015. © AFP

Ebola au Liberia : la dernière victime venait de Guinée

Contenus partenaires