Soudan du Sud : les rebelles pilonnent la ville pétrolière de Bentiu

Le gouvernement sud-soudanais a accusé mardi les hommes de Riek Machar d’avoir bombardé ses positions dans la ville pétrolière de Bentiu, dans le nord du pays. Une violation du récent accord de cessez-le-feu signé début février entre les deux parties au conflit.

Un soldat sud-soudanais à Bentiu, le 12 janvier 2014. © AFP

Un soldat sud-soudanais à Bentiu, le 12 janvier 2014. © AFP

Publié le 10 février 2015 Lecture : 1 minute.

"Les rebelles bombardent nos positions à Bentiu avec de l’artillerie", a dénoncé, le 10 février, Kuol Manyang, le ministre sud-soudanais de la Défense. "C’est une violation de l’accord de cessation des hostilités, et nous allons nous défendre", a-t-il prévenu.

Septième cessez-le-feu violé

la suite après cette publicité

Des travailleurs humanitaires sur place ont confirmé les bombardements, lesquels interviennent moins de deux semaines après la signature du septième cessez-le-feu entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, désormais chef de la rébellion.

Une recrudescence de violences qui intervient au lendemain d’une conférence des donateurs organisée à Nairobi, au cours de laquelle les deux parties ont une nouvelle fois été appelées à mettre fin à leur sanglant conflit. Les conférenciers ont également pu réunir des promesses de don à hauteur de 529 millions de dollars (467 millions d’euros) pour le Soudan du Sud.

En attendant, des pourparlers de paix, sous l’égide de l’organisation intergouvernementale est-africaine Igad, sont censés reprendre le 19 février entre les deux parties dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba. Les médiateurs est-africains donnent jusqu’au 5 mars à Salva Kiir et Riek Machar pour définitivement mettre un terme au conflit.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires