Côte d’Ivoire : le procès de Simone Gbagbo suspendu jusqu’au lundi 20 juin
La défense de Simone Gbagbo a obtenu lundi le report au 20 juin du procès de l’ancienne première dame ivoirienne, jugée depuis le 31 mai à Abidjan pour crime contre des prisonniers de guerre et crime contre l’humanité.
« Nous avions demandé un report d’au moins une semaine pour pouvoir examiner les pièces produites par le parquet général dont nous ne disposions pas », a expliqué lundi 13 juin Maître Rodrigue Dadje, l’un des avocats de Simone Gbagbo contacté par Jeune Afrique.
Deux chefs d’accusation
Plus d’un an après sa première condamnation à 20 ans de réclusion pour « attentat à l’autorité de l’État, participation à un mouvement insurrectionnel et trouble à l’ordre public », le second procès de l’ancienne première dame ivoirienne s’est ouvert le 31 mai devant la Cour d’assises d’Abidjan. Selon l’arrêt d’accusation, elle comparaît cette fois-ci pour faits de « crime contre les prisonniers de guerre et crime contre l’humanité ».
Un procès « politique », a dénoncé Simone Gbagbo le 1er juin, affirmant par ailleurs avoir été victime d’une « tentative de viol » lors de son arrestation en 2011.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?