Côte d’Ivoire : le procès de Simone Gbagbo suspendu jusqu’au lundi 20 juin

La défense de Simone Gbagbo a obtenu lundi le report au 20 juin du procès de l’ancienne première dame ivoirienne, jugée depuis le 31 mai à Abidjan pour crime contre des prisonniers de guerre et crime contre l’humanité.

Simone Gbagbo lors d’un rassemblement pro-Gbagbo en janvier 2011. © Rebecca Blackwell /AP/SIPA

Simone Gbagbo lors d’un rassemblement pro-Gbagbo en janvier 2011. © Rebecca Blackwell /AP/SIPA

Publié le 13 juin 2016 Lecture : 1 minute.

« Nous avions demandé un report d’au moins une semaine pour pouvoir examiner les pièces produites par le parquet général dont nous ne disposions pas », a expliqué lundi 13 juin Maître Rodrigue Dadje, l’un des avocats de Simone Gbagbo contacté par Jeune Afrique.

Deux chefs d’accusation

la suite après cette publicité

Plus d’un an après sa première condamnation à 20 ans de réclusion pour « attentat à l’autorité de l’État, participation à un mouvement insurrectionnel et trouble à l’ordre public », le second procès de l’ancienne première dame ivoirienne s’est ouvert le 31 mai devant la Cour d’assises d’Abidjan. Selon l’arrêt d’accusation, elle comparaît cette fois-ci pour faits de « crime contre les prisonniers de guerre et crime contre l’humanité ».

Un procès « politique », a dénoncé Simone Gbagbo le 1er juin, affirmant par ailleurs avoir été victime d’une « tentative de viol » lors de son arrestation en 2011.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires