Djibouti – France : Le Drian ira voir Guelleh
À la suite de l’interview d’Ismaïl Omar Guelleh dans « Jeune Afrique » paru cette semaine, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a décidé d’aller rendre visite dès avril au président de Djibouti, « en fonction des disponibilités » de ce dernier.
Les critiques formulées, dans le cadre d’une interview parue cette semaine dans Jeune Afrique, par le président Ismaïl Omar Guelleh vis-à-vis de la "frilosité" française à Djibouti, n’ont pas laissé indifférent le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. De bonnes sources au sein de son cabinet, on annonce que Le Drian se rendra à Djibouti "dans les premiers jours d’avril, en fonction des disponibilités du président Guelleh".
Ce sera la première visite d’un ministre français de la Défense dans cette ancienne colonie (où la France dispose d’une importante base militaire) depuis Michelle Alliot-Marie en 2004, et la première d’un membre du gouvernement de François Hollande.
Interrogé par Jeune Afrique (JA n° 2822 du 8 au 14 février) sur le fait de savoir s’il était satisfait de la qualité des relations entre Paris et Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh répond : "Non. Très peu d’investissements et aucune visite ministérielle depuis des années. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a promis de venir mais il est manifestement trop occupé ailleurs […] Tout se passe comme si la France ne nous considérait plus". Apparemment, le message est passé.
>> Retrouvez l’interview d’Ismaïl Omar Guelleh dans Jeune Afrique n°2822, en kiosques du 7 au 14 février <<
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...